Sauvage et puissant enduro pyrénéen !
La zone VTT FFC Altamonta propose aux amoureux de grands espaces et de belles sections de descente sur des singles naturels, 20 itinéraires spécialement pensés pour eux, balisés en circuits ou sections descendantes ENDURO.
Ces itinéraires ont été choisis par nos enduristes locaux, qui fréquentent bon nombre de nos singles. En voici quelques-uns !
Balisage et niveaux de difficultés
Le balisage de ces circuits est identifié différemment des circuits All Mountain. Il se décline par une par une balise de fond de la couleur du niveau de difficulté du circuit. Le profil est souvent majoritairement descendant sauf pour les boucles et le niveau
• Vert : chemin facile. Demande toutefois d’être vététiste car les flancs vallées et les ravins locaux sont relativement abrupts et parfois cassants en raison de la nature rocheuse du sol.
• Bleu : chemin peu difficile. La pente moyenne devient plus forte ; présence de marches de hauteur limitée. Les épingles s’enroulent mais des qualités basiques de pilotage et d’équilibre sont requises.
• Rouge : chemin difficile. Itinéraire plus technique, pouvant comporter quelques passages « trialisants” et des marches plus hautes. Epingles pouvant être très serrées et revêtement ponctuellement très cassants
• Noir : chemin très technique, forte pente et passages quasi DH
Sur Lourdes
Optez pour l’envers du Pic du Jer, cet itinéraire enduro Rouge N°101, bascule de l’autre coté du Pic du Jer, l’envers des pistes de DH. Là, vous serez sur un single track non aménagé qui vous fera descendre jusqu’au pied u Pic du Jer pour remonter jusqu’au col 3 croix. La montée est accessible par la piste carrossable (circuit XC N°14) ou par funiculaire.
Cet enduro peut être couplé avec le circuit n° 102, enduro du sommet voisin du Pic du Jer, le Béout.
Itinéraire descendant Rouge N° 101 – Envers du Pic du Jer – Départ : Haut du Pic du Jer (gare arrivée haut)
Itinéraires enduro en boucle N° 02 – Le Béout – Départ : Esplanade du Paradis (Lourdes).
En Vallée d’Argeles-Gazost
Le plongeon des Aigles est aussi un itinéraire descendant partant depuis le Hautacam jusqu’à Beaucens ou Argeles. Il commence dans les pâturages du Hautacam pour descendre vers la foret d’Artalens puis traverse les charmants villages d’artalens et Beaucens. Ludique et rythmé cette descente vous donnera envie de la doubler !
Itinéraire descendant Enduro Rouge N°103 – Le Plongeon des Aigles – Départ : Hautacam
Gavarnie – Enduro Montagne
Si vous souhaitez vous rincez l’œil en pédalant, alors optez incontestablement pour les circuits Enduro sur Gèdre-Gavarnie. Ouverts en 2019, 6 nouveaux circuits vous permettent de découvrir ces montagnes comme jamais.
Avec toujours une ouverture sur les magnifiques cirques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, vous ne resterez pas insensible à la magie des lieux.
Itinéraire noir N°114 – Gloriettes et Coumely
L’itinéraire est exigeant mais vaut le détour, après une ascension progressive par la route, vous atteindrez le barrage des Gloriettes, puis serez sublimé par la traversée du plateau de Coumély pour attequer une descente parfois techniques le long de la conduite d’eau de COuméley vers le villlage de Gèdre.
Départ : Gèdre
Itinéraire N° 113 rouge – De Saugué à Gavarnie
Après une ascension sportive sur la route qui mène au plateau de Saugué, votre effort sera récompensé par la vue fantastique sue le cirque de Gavarnie, en mode panoramique !
La descente alterne portions roulantes et marches délicates.