Les plus de 1000 km de sentiers VTT répartis sur 5 secteurs, situés de 400m à 2877 m d’altitude permettent aux acros, enduristes, électriques et débutants de découvrir la richesse de nos vallées.
77 itinéraires – 20 parcours enduro
4 stations et bike park : Pic du Jer – Barèges – Cauterets – Le Pic du Midi
Les parcours que nous vous proposons ont été triés par les pratiquants de nos vallées, dans un esprit de découverte et de plaisir de la pratique. Tous ont leur particularité en fonction des secteurs choisis, et du substrat changeant en fonction de l’altitude. De l’envers enchanteur du Pic du Jer à Lourdes aux traversées sur les plateaux de montagne de Gavarnie, vous ne serez pas déçu du dépaysement .
Stations et Bike Park
Bike Park de Barèges
Le Bike Park de Barèges est destiné aux petits et grands, débutants ou confirmés, pour partager de bons moments et évoluer dans des conditions optimales, en VTT, tout l’été, sur les pistes spécialement aménagées sillonnant les forêts de Barèges : Laquette, Lienz, Ayré.
Pensées pour tous les pratiquant(e)s du débutant (à partir de 5 ans) au confirmé les pistes sont accessibles en VTT XC, enduro, descente, VAE et également en trottinette. L’aménagement des mouvements de terrains permet de créer des pistes aux options multiples (trajectoires, sauts).
Les parcours sont évolutifs et permettent de progresser dans le pilotage (technique, vitesse, sauts, trajectoire).
Cauterets – Cirque du Lys
Cauterets propose un bike park desservi par la télécabine du Lys et le télésiège du Grand Barbat. Plusieurs parcours de descente (1 parcours vert, 2 parcours bleus, 3 parcours rouges, 1 parcours noir) permettent à tous les niveaux de pratiquer dans la station.
LE BEST : la descente depuis le haut de la station jusqu’au village de Cauterets. 1 500 m de dénivelée. Ces parcours rejoignent la piste VTT FFC n° 7 qui mène au village. À faire en boucle.
Au bas de la station du Lys, un espace est aménagé pour travailler son style quel que soit son niveau.
Plusieurs sentiers de VTT balisés et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme vous attendent également autour de Cauterets.
Pic du Jer – Site coupe du monde
Situé à 1000 mètres d’altitude, ce sommet dominant la cité mariale est un spot courru de VTT de descente. Equipé d’un funiculaire, le Pic du Jer offre aux vététistes trois pistes de descente, d’initiation à la plus engagée et technique. Le site a déjà accueilli 3 coupes du Monde et a été élu en 2015 « Meilleur événement de la Coupe du Monde MTB UCI « . La piste de DH : Les compétiteurs défient le tracé de 2 000 mètres linéaire et 477 mètres de dénivelé négatif, accessible par funiculaire. La piste du Pic du Jer est reconnue comme l’une des plus dures du circuit. Elle est très complète : à la fois physique, technique et engagée.
Le Pic du Jer c’est aussi un Bike park et des pistes ludiques et accessibles pour tout public.
Sensations fortes garanties avec en toile de fond la vallée des Gaves et à vos pieds, la ville de Lourdes, son château fort…
L’accès au pic du Jer des vététistes par le funiculaire s’effectue toutes les trente minutes. Le site propose des forfaits demi journée et journée.
Descente du pic du Midi – 2877 m
Les amateurs de vélo extrême peuvent s’adonner librement à leur sport favori et profiter d’une descente exceptionnelle dans un cadre de haute montagne non moins exceptionnel ! Zone de freeride l’hiver, l’été le Pic du Midi de Bigorre est un spot de luxe pour les descendeurs et enduristes.
Plus de 1 800 mètres de dénivelée à dévaler !
Accès au sommet du Pic du Midi par le téléphérique au départ de la Mongie. Deux montées en téléphérique sont réservées chaque jour aux vététistes, du 1er juillet au 30 septembre soit 15 vélos au départ de la cabine de 8h50 et 15 autres à 16h45. Les tarifs applicables sont ceux en vigueur pour la visite du Pic du Midi, soit 36 € / adulte. Aucune réservation n’est nécessaire, veillez seulement à vous présenter un peu avant l’horaire qui vous intéresse.
Terre d’évènements
Pyr’Epic
Outre une coupe du Monde de DH UCI, une coupe de France XC, le VTT est à l’honneur avec un événement emblématique, la PYR’EPIC, véritable raid Enduro VTT itinérant. Ce concept de Raid VTT propose aux participants de traverser des vallées entières à vélo sur 2 jours avec un total de 120 km sur les plus beaux sentiers pyrénéens. Les départs s’éffectueront depuis les sommets du Pic du Midi et de Cauterets. Les 2 étapes de 50 et 70 km affichent 8 000 m de dénivelé négatif, contre seulement 4 000 m de dénivelé positif. L’accès aux sommets est facilité. Le premier jour, les riders empruntent le téléphérique du Pic du Midi (2 877 m), point de départ majestueux de cette Pyr’Epic. Le dimanche, ils utilisent le téléphérique puis le télésiège de Cauterets et finissent avec le funiculaire du Pic du Jer pour une ultime descente sur Lourdes.
Les étapes
Pic du Midi – Cauterets
En départs individuels, cette première étape s’élance du sommet du Pic du Midi (2 877 m) pour rejoindre la ville de Cauterets (1 730 m). Au programme, 50 km de ride pour environ 3 600 m de D- et 1 800 m de D+. La première partie réserve près d’une heure de descente sur des sentiers monotraces de folie jusqu’à la commune de Barèges. Les montées et les descentes s’enchaînent ensuite avec des sessions d’épingles à donner le tournis, suivies de la longue montée vers Luz Ardiden. La dégringolade finale vers Cauterets laisse des moucherons plein les dents.
Cauterets – Lourdes
Le lendemain, changement de décor et de profil. L’étape s’annonce plus corsée avec près de 70 km pour environ
4 400 m de D- et 2 200 m de D+. Sur le papier, une promenade de santé se profile. Mais c’est sans compter le portage du vélo d’une heure qui met bien dans l’ambiance ! Les riders roulent sur les traces de la piste de Coupe du Monde de DH avant de terminer en apothéose dans le centre de Lourdes.
Page facebook : https://www.facebook.com/PyrEpic