Aux côtés des géants du Tourmalet ou de l’Aubisque, les Pyrénées gardent bien secrètement, lovés entre deux versants de montagne, des cols et des routes intimistes, qui observent dans la plus grande sérénité quelques cyclistes curieux de ces trésors pyrénéens.

Du piémont aux plus hauts sommets, nous vous dévoilons quelques-uns de nos joyaux à vélo, haletant ou cheveux aux vents… à vous de voir.

Montagnes Magistrales … Gavarnie et Troumouse

Le Col des Tentes et la montée au cirque de Troumouse : ce parcours est un des joyaux de notre massif, pédaler dans ce décor exalte, stimule, vous imprègne d’une vaste sérénité, même dans l’effort et sous le souffle haletant.

Le Cirque de Gavarnie avec ses 17 sommets à plus de 3000 mètres est un amphithéâtre d’où se jette la plus haute cascade d’Europe. Associé à 2 autres cirques plus sauvages, Estaubé et Troumouse, cet ensemble frontalier adossé aux canyons espagnols d’Ordesa est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Col-Collective-Pyrenees_-85

Pour les amoureux des grands espaces et les amateurs de lacets, 2 itinéraires sportifs aux portes du Parc National des Pyrénées s’offrent à vous.

Quel que soit votre choix, vous côtoierez la haute montagne et vous ne pourrez oublier les belvédères sur les glaciers des Pyrénées, le Taillon, le Vignemale et la célèbre Brèche de Roland. Place à la haute montagne !

Col des Tentes 2208m – hors catégorie (depuis Gavarnie)
Pente moyenne : 7,5% – Pente max : 9%

Troumouse 2092m – hors catégorie (depuis Gèdre)
Pente moyenne : 7% – pente max : 9%

Sauvage et intimiste … Col de Spandelles et vallée de Ferrières

Généralement gravi par son versant Est depuis Argelès-Gazost, le col de Spandelles permet d’atteindre le Col du Soulor par son versant Nord. L’étape commence dans un décor forestier et ombragé, avec la montée du Col de Spandelles depuis la vallée du Bergons.

Court répit avant d’attaquer le Soulor, vous profitez alors des charmes de la vallée secrète de l’Ouzom, connue pour son exploitation de minerai de fer à Ferrières au siècle dernier, et aujourd’hui savamment préversé et typiquement pastorale !

Après 13 km de montée musclée, vous profitez de la vue depuis le Col du Soulor, col gravi et gagné pour la première fois en 1912 lors du Tour de France par le célèbre Eugène Christophe. Ici la beauté du Val d’Azun récompensera vos efforts, tout comme la dégustation des fromages des Pyrénées qui font la réputation des lieux !

Col du Soulor 1474m – 1ère catégorie (depuis Ferrières)
Pente moyenne : 8% – Pente max : 9%

Col de Spandelles 1378m – 1ère catégorie (depuis Argelès-Gazost)

Sublime et exaltant … Le Cambasque et le Pont d’Espagne

Rouler au rythme de l’intense rugissement et de la puissance des cascades…

18-Cauterets

Brumisateur géant par endroit, vue incroyable, décor digne d’un parc national américain… c’est ici que vous serez surpris de pédaler dans un décor aussi riche sur une route aussi …sportive !

Cauterets, célèbre station thermale pyrénéenne, est entrée dans l’histoire du Tour de France assez tardivement. C’est seulement en 1953 qu’elle sera ville étape pour la 1ère fois. Il faudra ensuite attendre 36 ans pour que le Tour y revienne et récompense Miguel Indurain pour sa victoire d’étape au Cambasque.

Au départ de Cauterets et après un échauffement en vallée d’Argelès, les bons coureurs auront le choix entre 2 ascensions de 1ère catégorie. La montée du Cambasque, en bordure du Gave d’Ilhéou, pour découvrir le Cirque du Lys, royaume du ski alpin. Celle du Pont d’Espagne, porte du Parc National des Pyrénées et point de départ de randonnées mythiques : Lac de Gaube, Vignemale…

Cambasque 1350m – 1ère catégorie (depuis Cauterets)
Pente moyenne : 9% – Pente max : 10%

Pont d’Espagne 1460m – 1ère catégorie (depuis Cauterets)
Pente moyenne : 8% – Pente max : 9%