Distance : 4.1 km
Durée : 1h45
Niveau : Facile
Dénivelé : 227 D+
Rue de la Mairie, Arcizans-Dessus
Boucle
Point de vue et paysages

A Pied

Un sentier panoramique au cœur du piémont pyrénéen.

L'itinéraire débute à la mairie du village, où vous prendrez à gauche en direction de la maison jaune. Suivez les panneaux d'orientation jusqu'au croisement en forme de Y, où vous emprunterez la voie du milieu en direction de la place du lavoir. De là, dirigez-vous vers la "voie sans issue, côte à 16 %". Une montée légèrement abrupte vous mènera le long du ruisseau, vous permettant de découvrir quelques moulins à eau sur votre gauche.
Ensuite, la route goudronnée se transformera en une piste de terre, vous plongeant au cœur de la nature. Un peu plus haut, à une intersection, continuez tout droit, en ignorant le sentier qui monte sur la gauche en direction du col de Liar (barrière). Peu après, la piste se sépare en deux. Poursuivez par la piste de droite et franchir la barrière pastorale (bien la refermer).
Pour atteindre les sources de Nabias, quitter le chemin principal pour emprunter un petit sentier qui grimpe sur la gauche (panneau "Fontaine de Nabias"). Au-delà des sources, le sentier se poursuite et redescend pour retrouver le large chemin.
Le chemin entame alors la descente qui vous dévoilera des vues panoramiques sur les sommets environnants. Soyez prudents sur cette portion plus raide et caillouteuse, témoignage des "ravinages" des orages.
En bas de la descente, au carrefour, empruntez le chemin de droite. La piste vous ramènera à Arcizans-Dessus, au travers de d'ambiances bucoliques entre praires, granges et bosquets. Profitez de vues sur le Massif des Gabizos en fond de vallée, et laissez-vous séduire par la vue panoramique s'étendant d'Hautacam aux Gabizos, en passant par le majestueux Pic du Cabaliros.

En savoir plus

- Période conseillée : Itinéraire praticable en toute saison (hors périodes de neige).- Difficultés :Quelques courts passages raides au tout départ et à l'extrémité de la boucle, mais sans réelle difficulté.- Troupeaux : Une partie de l'itinéraire traverse des zones pastorales où certains troupeaux pâturent librement. Penser à bien refermer les barrières derrière soi et de tenir les chiens en laisse.- Respect des propriétés privées :Les granges et leurs prairies attenantes sont des propriétés privées, merci de ne pas pénétrer dans les parcelles et de rester sur les chemins.