Distance : 9.7 km
Durée : 3h45
Niveau : Moyen
Dénivelé : 541 D+
Pla du Moula, Esparros
Boucle
Incontournable, Point de vue et paysages

A Pied

Une randonnée exceptionnelle dans des paysages de cinéma!

Départ devant le panneau d’information à la prairie du Moula. Emprunter la piste carrossable qui loge la lisière de la forêt en direction du sud, puis de l’ouest. Laisser une première piste sur la gauche et poursuivre sur 500m.

Prendre à gauche un sentier qui monte dans la forêt de conifères. Traverser une petite clairière et poursuivre la progression. Le sentier tourne à droite, pénétrer dans une sapinière et rejoindre le col des Arès.
Continuer à monter en suivant la ligne de crête à droite et pénétrer dans une zone de buis. Prendre à gauche un sentier qui descend jusqu’au cil des Estrets.
Emprunter la première piste carrossable  à gauche qui mène vers le sud, au col de l’Oueil Lusent (1237m). Rejoindre la cabane (abri confortable, table/bancs) puis monter en oblique par un sentier vers la hêtraie pour atteindre la ligne de crête. La suivre puis rejoindre la lisière de la forêt en contrebas.
Prendre à droite et descendre à flanc de versant pour rejoindre le col des Estrets (1168m).
Suivre la piste carrossable à gauche (ouest) ; elle passe sous une grotte en surplomb: La Spugue de las Arès. Franchir un passage canadien et continuer sur la piste, toujours en légère descente. Après une petite montée, dans un virage, prendre un sentier à droite : il descend assez rapidement. Couper une piste forestière et continuer en face, toujours en descente, pour rejoindre le col de Couradabat (1028m).
Au col, descendre à droite (est) dans le talweg, entre les deux très bonnes pistes, et poursuivre sur une sente discrète (rester sur le versant de droite) jusqu’au Pla du Moula.

En savoir plus

Itinéraire à ne pas entreprendre par temps de brouillard, neige ou orage.Recommandations complémentaires :  Se renseigner sur la randonnée : la difficulté, la durée et le dénivelé. Noter les étapes du parcours. Consulter la météo: Eviter les heures les plus chaudes de la journée en été Eviter les sentiers en sous-bois par grand vent. Rester sur les sentiers balisés, respecter les autres usagers ainsi que l’environnement dans lequel vous évoluer. Ne jeter aucun détritus, ne pas faire de feu, ne pas cueillir les fleurs sauvages. Respecter la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. En cas de travaux sur les sentiers (abatage, débardage, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue, pour votre sécurité, renoncer à votre parcours et opérer un demi-tour. En cas d’urgence vitale composer le : 15 ou 112 > urgence médicale, infraction, péril 114 > accessible par application ou SMS 18 > situation en péril ou accident Ne pas hésiter à signaler toutes les anomalies rencontrées au cours de vos randonnées sur htts://sentinelles.sportdenature.fr/