Distance : 3.1 km
Durée : 1h30
Niveau : Très Facile
Dénivelé : 118 D+
Montgaillard
Boucle
Eaux et rivières, Forêt et sous-bois, Insolite

A Pied

Source d'eau sulfureuse guérissant les plaies

Vous pouvez au préalable aller jeter un coup d’œil aux mares aménagées à proximité du carrefour, vous aurez peut-être la chance d'y observer quelques grenouilles ou autres tritons. Depuis le carrefour, prendre le chemin en terre qui monte vers le Sud dans le bois.
Peu après la sortie du bois, prendre le chemin à gauche au croisement : vous pouvez au préalable faire un petit aller-retour d'une vingtaine de mètres pour profiter d'un plus large panorama sur la chaîne des Pyrénées. Rentrer à nouveau dans la forêt et passer à proximité d'un ensemble de vieux châtaigniers, puis d'une plantation de conifères. Descendre ensuite à droite dans le sous-bois broussailleux et arriver au-dessus de la source de Prégnalède, aménagée en cressonnière. Continuer à suivre le chemin puis la piste dans le bois jusqu'à retrouver la route D120.
Remonter la route à gauche sur quelques dizaines de mètres puis prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans le bois.
À la première bifurcation, quitter le chemin pour emprunter un étroit sentier sur la gauche. Celui-ci vous mène un peu plus loin à la Fontaine de Lassègues (ou « Houn de la Sègues" en gascon), en réalité deux bassins contigus à l'aspect de mares qui dégagent une odeur de soufre. Il s'agit d'une source sulfureuse autrefois réputée pour guérir les plaies. Après la source, continuer à suivre le sentier pour retrouver une large piste. Remonter celle-ci à gauche pour retrouver la route et le carrefour des quatre chemins

En savoir plus

Equipement nécessaire: La randonnée nécessite un minimum de matériel. Vous trouverez une liste ci dessous de nos indispensables (source ffrandonnee.fr):-une paire de chaussure adaptée à votre pratique,-un chapeau, important pour se protéger en cas de soleil,-un sac à dos avec une gourde d'eau,-une polaire et/ou coupe-vent en fonction des températures que vous risquez de rencontrer,-une boussole et une carte, utile en cas de brouillard,-trousse de secours afin de lutter contre les ampoules au pied et contenant une couverture de survie,-un appareil photo ou votre téléphone pour garder un souvenir de l’excursion. Pensez à emmener une batterie de recharge.Préparation physique:Comme toute activité physique, il est fortement recommandé d'effectuer quelques échauffements afin d'éviter les blessures ; chevilles, genoux, hanches, épaules et cou doivent être mobilisés. Période de praticabilité:Itinéraire à éviter en présence de neige. Pensez à consulter la météo avant toute sortie et vous renseignez auprès de l'Office de tourisme.