L’Hostellerie de la Reine Hortense

Distance : 6.1 km
Durée : 2h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 334 D+
Office de la Montagne, Cauterets
Aller-retour
Point de vue et paysages

A Pied

Une randonnée en forêt sans encombre, éveillant le souvenir de la Reine Hortense, pour une pause gourmande en balcon sur la ville de Cauterets.

En tournant le dos à l'Office de la Montagne et la mairie (930 m), aller à gauche vers la place Foch et l'Office du Tourisme, où l'on suit l'allée du Parc pour monter vers l'esplanade des Thermes de César et les Bains du Rocher. Longer ici le terrain de pelote (fronton) par la gauche et, derrière le fronton (mur d'escalade), remonter la rue à droite pour trouver le départ du sentier.

Emprunter le sentier balisé en rouge et blanc qui entre dans la forêt. A la première intersection, opter pour le sentier de gauche ; faire de même à la deuxième intersection (banc). Ignorer ensuite une option de descente à gauche (Malacame) et continuer à monter en diagonale dans le bois.
Intersection avec une route forestière (1035 m) : laisser à droite la cabane ONF du Bousquet (cabane verte) et suivre le large chemin carrossable vers la gauche. Après le pont du ravin de la Gorce, une piste empierrée prend le relais du goudron ; avancer sur ce bon chemin en ignorant de part et d'autre les accès aux granges restaurées (courte descente). La montée entre forêt et clairières devient régulière et ponctuée de quatre virages en épingle (granges). Après une ultime traversée boisée, au sommet d'un pré panoramique, parvenir à la grange dite hostellerie de la Reine Hortense.
Hostellerie de la Reine Hortense (1200 m). > Après un rafraîchissement ou une gourmandise, redescendre à Cauterets par le même itinéraire.

Variante retour : Un retour en boucle est toutefois possible en empruntant sur la gauche, 200 m plus haut, un sentier fléché « Cancéru ». Il descend en forêt jusqu'à ce quartier situé en aval de Cauterets. Le retour au village se faisant en compagnie de la voie verte.

En savoir plus

> Période de praticabilité : déconseillé en hiver.Au printemps, s'assurer de la praticabilité des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.