Distance : 5.7 km
Durée : 2h15
Niveau : Facile
Dénivelé : 313 D+
Millaris, Office de tourisme, Gèdre
Aller-retour
Eaux et rivières

A Pied

ATTENTION : suite aux crues du 7 septembre, l'itinéraire des moulins est praticable, mais au niveau du point n°3, le présent descriptif suggère un aller-retour jusqu'au pont de Peyregnet. Ce dernier ayant été emporté, il est déconseillé de s'engager sur ce tronçon jusqu'à nouvel ordre, et il est donc préférable de poursuivre directement vers le point 4Une balade au soleil sur les hauteurs de Gèdre, par des quartiers à l'élevage vivant, découvrant au passage un chapelet de vieux moulins à eau restaurés et de superbes chemins ancestraux assurant les liaisons entre villages, hameaux et quartiers de granges.

Du parking de Gèdre (1005 m), longer prudemment la D 921 en passant devant l'hôtel de la Brèche de Roland (vue sur la Brèche).

Juste avant le pont routier et le restaurant de la Grotte, monter à gauche une ruelle pavée entre deux maisons (panneaux indicateurs), vite prolongée par un sentier. Prendre ainsi de la hauteur sous les haies, le long du pré du bob-luge, puis dans un bosquet. Le sentier débouche sur une route, à suivre à droite en pente douce (garder la route principale en face). Après les maisons de Cupouzade, la voie descend dans le vallon du ruisseau de Campbieil.
A la sortie du pont (1129 m), vous dominez les moulins de Gèdre-Dessus, qu'un sentier sur la droite permet de rejoindre rapidement. Poursuivre ensuite sur la route. Dans un virage en épingle, quitter le bitume pour le sentier sur la droite, fléché « pont de Peyregnet ». Passer ainsi sous un hangar (1165 m) et marcher à flanc de montagne, entre les prés, au-dessus des gorges du gave de Héas.
Intersection de sentiers (1200 m) : avant de continuer par le sentier à gauche, il est intéressant de rejoindre rapidement en face, en aller et retour, par un superbe sentier en balcon le pont de Peyregnet sur le gave de Héas et ses cascades, fréquenté par les adeptes de canyoning. Revenir à l'intersection (point n°3) et suivre le sentier le plus élevé (sur votre droite au retour). Il monte doucement, en balcon sur le sentier emprunté à l'aller. Le sentier s'élargit après une grange.
Nouvelle intersection près d'une grange (1280 m) : descendre à gauche sur quelques mètres puis aussitôt à droite sur le sentier fléché « Gèdre-Dessus ». Il descend sec dans un bois, en lacets, puis atteint un groupe de maisons : rester sur le sentier à droite.
Retrouver la route plus bas, à l'angle d'une maison ; en la suivant vers la droite, repasser par les moulins restaurés et rentrer à Gèdre par le même cheminement qu'à l'aller.

 

En savoir plus

Périodes de praticabilité : -Itinéraire déconseillé en hiver, en présence de neige.-Éviter les après-midi de forte chaleur (exposition sud).Respect des propriétés privées :L'itinéraire chemine entre prairies de fauches, granges et habitations du hameau de Gèdre-Dessus. Respecter les propriétés privés en restant sur le sentier et en tenant votre chien en laisse. A savoir :Une partie de l'itinéraire s'effectue sur de petits routes goudronnées peu circulées.