Distance : 10.8 km
Durée : 6h00
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1050 D+
Parking au terminus de la route pastorale de Bernazaou
Aller-retour
Lac, Pastoralisme, Point de vue et paysages

A Pied

Réserve granitique de fraîcheur.

Au cœur du massif de l'Ardiden, cet itinéraire vous mène dans le domaine minéral de la haute montagne et des lacs, protégé par les crêtes granitiques des Agudes.

Du terminus de la piste, emprunter le sentier qui monte puis à l'intersection, prendre à gauche. Plus loin, le sentier domine plusieurs granges puis entame une longue montée dans le vallon de Bernazaou. Déboucher sur le Pla de Coueyla-Gran. Le traverser et poursuivre la montée vers le sud.
Parvenir à une cabane (abri) et au lac de Lagües. Le longer par la droite. Traverser le déversoir et poursuivre vers le sud. D'abord progressive, la montée devient de plus en plus marquée pour déboucher, au sommet du ressaut, au lac de Cantet. Suivre le sentier qui, dans un dédale chaotique, permet de découvrir les lacs d'Herrat, de Casdabat et le lac Grand d'Ardiden.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.

En savoir plus

Période de praticabilité : Itinéraire praticable en l'absence de neige (déconseillé en hiver et au printemps).Difficultés : Itinéraire de haute-montagne à n’effectuer que par beau temps.Accès au départ : Le départ se trouve au terminus de la route pastorale de Bernazaou (parking de petite capacité) : celle-ci est d'abord gourdonnée, puis se transforme en piste. La fin de la piste est quelque peu chaotique. Veiller à stationner en ne gênant pas les accès pour les autres véhicules et les éleveurs.Randonner avec un chien :Les chiens sont autorisés tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.Possibilité de pêcher (cartes en vente à l’Office de tourisme deLuz-Saint-Sauveur) et de bivouaquer (feux de camp fortementdéconseillés). Abri non gardé au lac de Lagües : veiller à laisser la cabane propre et refermer systématiquement derrière soi.Face aux animaux et dans les zones pastorales :• Gardez vos distances et restez calme• Tenez votre chien en laisse• Ne vous approchez pas d’un veau, sa mère peut surgir• Ne caressez pas les animaux ni les chiens de travail des bergers• Ne traversez pas un troupeau, contournez-le• Refermez les clôtures• Ne survolez pas la zone sans autorisation préfectoraleSource : Commission Syndicale de la Vallée du Barège