Le Vallon du Salut et les allées Maintenon

Distance : 4.5 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 152 D+
Bagnères de Bigorre
Boucle
Balade facile, Forêt et sous-bois, Patrimoine et histoire

A Pied

A la découverte de l'ancien parc thermal

En sortant de l'Office du Tourisme prendre à droite rue Alsace-Lorraine, passer devant les tennis et continuer jusqu'au bout de l'Avenue Prosper Noguès jusqu'à l'entrée du vallon de Salut.
Pénétrer dans le parc thermal du Vallon du Salut et cheminer le long du ruisseau par le sentier et découvrez au fond le superbe bâtiment des anciens thermes de Bagnères où sont installés le muséum d'histoire naturelle, le conservatoire botanique et le musée du marbre.
> Pour le tour du Vallon du Salut, faites demi tour et au niveau de la muse allongée, prenez à gauche le chemin qui emprunte le sous-bois, il vous conduira jusqu'à votre point de départ en passant par un autre itinéraire, en passant par la statue de Liloye.
Continuer jusqu'aux cours de tennis couverts, la route se transforme progressivement en chemin que l'on suit à travers quelques lacets pentus et une petite traversée jusqu'à deux fermes que l'on dépasse.
Prendre ensuite à gauche la petite route goudronnée bordée d'arbres magnifiques que constituent les allées Maintenon proprement dites. Les suivre en descendant toujours tout droit jusqu'au quartier du Pouey (place Dancla), en quittant la route à une intersection "droite-gauche" et en prenant les marches.
Prendre à gauche rue des Pyrénées pour retrouver l'Office de Tourisme : 2 Rue Emilien Frossard 65200

En savoir plus

Equipement nécessaire: La randonnée nécessite un minimum de matériel. Vous trouverez une liste ci dessous de nos indispensables (source ffrandonnee.fr):-une paire de chaussure adaptée à votre pratique,-un chapeau, important pour se protéger en cas de soleil,-un sac à dos avec une gourde d'eau,-une polaire et/ou coupe-vent en fonction des températures que vous risquez de rencontrer,-une boussole et une carte, utiles en cas de brouillard,-trousse de secours avec des pansements afin de lutter contre les ampoules au pied et une couverture de survie,-un appareil photo ou votre téléphone pour garder un souvenir de l’excursion. Pensez à emmener une batterie de recharge.Préparation physique:Comme toute activité physique, il est fortement recommandé d'effectuer quelques échauffements afin d'éviter les blessures ; chevilles, genoux, hanches, épaules et cou doivent être mobilisés. Période de praticabilité :Itinéraire à éviter en présence de neige. Pensez à consulter la météo avant toute sortie et vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme.