Distance : 6.8 km
Durée : 3h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 334 D+
la "muse Bagnéraise" à Bagnères de Bigorre
Boucle
Cols et Sommets, Forêt et sous-bois, Point de vue et paysages

A Pied

Entre deux cols...

De la statue de la Muse Bagnéraise située à côté du Palarium des Grands Thermes, monter les lacets des thermes, passer derrière le kiosque et emprunter la petite route goudronnée qui domine les Thermes de la Reine. La suivre jusqu'à l'intersection, au niveau des bâtiments de la MGEN, et emprunter le chemin de gauche qui monte à flanc de forêt. Suivre les lacets jusqu'au plateau MILON.
Au plateau MILON, prendre à droite la petite route goudronnée qui conduit au stand de tir. Juste après ce dernier, vous parvenez au Col du Mon Olivet (bancs). Prendre à droite un sentier qui s'enfonce dans les bois (laisser le sentier qui s'élève le plus à droite sur une pente raide). Le suivre jusqu'au Col du Bédat (798m).
Franchir ce dernier et emprunter le chemin qui descend l'autre versant du Col au travers d'un bois de châtaigniers. Peu après, le sentier chemine à découvert sur le flan Sud-Ouest du Bédat. Il passe au-dessus d'une ferme et par une descente raide rejoint la route goudronée et le Col de la Croix de Manse.
Descendre par la route jusqu'à la fontaine des Chits (oiseaux).
Peu après, un chemin s'élève à gauche et conduit jusqu'à l'entrée des Grottes du Bédat. Poursuivre le chemin qui conduit à une intersection.
En descendant à droite, rejoindre le plateau MILON en passant devant l'Auberge des Fées et continuer la descente jusqu'aux lacets des thermes.

En savoir plus

Equipement nécessaire: La randonnée nécessite un minimum de matériel. Vous trouverez une liste ci dessous de nos indispensables (source ffrandonnee.fr):-une paire de chaussure adaptée à votre pratique,-un chapeau, important pour se protéger en cas de soleil,-un sac à dos avec une gourde d'eau,-une polaire et/ou coupe-vent en fonction des températures que vous risquez de rencontrer,-une boussole et une carte, utiles en cas de brouillard,-trousse de secours avec des pansements afin de lutter contre les ampoules au pied et une couverture de survie,-un appareil photo ou votre téléphone pour garder un souvenir de l’excursion. Pensez à emmener une batterie de recharge.Préparation physique:Comme toute activité physique, il est fortement recommandé d'effectuer quelques échauffements afin d'éviter les blessures ; chevilles, genoux, hanches, épaules et cou doivent être mobilisés. Période de praticabilité :Itinéraire à éviter en présence de neige. Pensez à consulter la météo avant toute sortie et vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme.