Une vallée modelée par le pastoralisme
Emprunter la rue Dominique Larrey sur 50m puis la rue de la Fontaine à droite.
En face de la fontaine, suivre le chemin herbeux (Carré dé Pichaharris). Il contourne l'église par la gauche. Emprunter la route à droite puis, àl'embranchement, continuer à gauche sur 150m.
Monter par le chemin à gauche. Au carrefour, continuer tout droit puis, aux intersections suivantes, rester à droite. Le chemin s'élève régulièrement en longeant des granges typiques. Plus haut, franchir une barrière métallique, grimper en bordure de la haie et atteindre le col.
Bifurquer à droite(nord) en suivant le chemin herbeux au milieu des fougères. Il s'oriente à droite (nord-est) , puis longe un abreuvoir( prudence: terrain boueux et glissant) et descend, bordé de noisetiers. Déboucher sur un terrain carrossable et le suivre sur 200m.
Gravir le talus à gauche, poursuivre dans les fougères puis à l'ombre des noisetiers. Le sentier s'oriente au nord puis descend franchement par de courts lacets dans un bois avant de gagner le village de Beaudéan.
Prendre la rue à gauche, puis aller à droite. Après la mairie, emprunter à droite la rue de la Fontaine et retrouver l'embranchement de l'aller. A la fontaine, par l'itinéraire de l'aller, regagner le parking.