Distance : 3.3 km
Durée : 2h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 353 D+
Sireix
Boucle
Flore, Forêt et sous-bois, Point de vue et paysages

A Pied

Une très belle promenade dans le bois de la Curadère pour comprendre le milieu forestier.

Du parking de la mairie du village, montez la route goudronnée (en longeant les abreuvoirs).A l'intersection située 50m après, montez à gauche pour atteindre l'entrée du bois. Remarquez sur votre gauche, dans un pré privé, un remarquable "layté" (l'ancêtre du frigo ! ).

Au croisement de deux sentiers, prenez le sentier sur la droite pour vous élever rapidement (jolis points de vue sur la vallée) et rejoindre la route forestière goudronnée. Traversez-la pour reprendre le sentier face à vous.
A l'intersection suivante, prendre le sentier de droite. L'itinéraire poursuit sa raide ascension à travers un belle forêt de bouleaux et rejoint plus haut une large piste que vous suivez sur la gauche.
Après 200m, vous franchissez une barrière (pensez à la refermer) qui donne sur la route forestière goudronnée : empruntez-la sur la gauche. Et 50m plus loin, le sentier quitte la route et s'élève sur votre droite.
Vous arrivez rapidement au quartier de granges de Luncet : le sentier débouche sur une grange, et juste avant celle-ci, tournez à droite pour rejoindre la piste. La suivre sur la gauche sur 200m.
Puis quitter la piste en suivant le sentier sur votre droite. Et 30m après, le sentier se sépare en deux : prenez celui de gauche. Le sentier change alors d'ambiance et entre alors dans une belle forêt de hêtres et rejoint ainsi le village de Sireix. Dans la descente, vous couperez d'anciennes tires à bois (couloirs terrassés qui permettaient de faire descendre les billes de bois jusqu'au village) et passerez à hauteur d'une palombière.
En bas de le forêt, vous atteignez une nouvelle intersection. Prenez le sentier de droite qui rejoint la route forestière. Traversez-la et poursuivez en face sur le sentier qui vous ramène au point de départ.

En savoir plus

-Difficultés : les pentes sont raides, mais le sentier reste confortable (peu caillouteux).-Période conseillée : itinéraire praticable en l'absence de neige. Prudence en période de chasse (automne-hiver).-Zone pastorale : pensez à refermer les clôtures derrière vous.-Conseil : Restez sur les sentiers afin d'éviter les tiques qui peuvent être présentes dans ces forêts giboyeuses.