Des granges, des prairies de fauche, des troupeaux, des cols, une crête calcaire magnifique, des panoramas, des moulins, deux villages typiques, une randonnée variée et riche en découverte. Il faut rester prudent sur la crête, certains passages sont aériens et peuvent être délicats en fonction de la météo.
Au départ du village d’Arcizans Dessus : de la Mairie, monter la rue sur la gauche pour rejoindre une route goudronnée qui laisse sur la droite des moulins. En deux km, vous passez devant la salle des fêtes et arrivez au village de Gaillagos. Prenez la rue du Couret qui monte sur la droite pour rejoindre le parking de la Mairie de Gaillagos.
Au départ du village de Gaillagos : du parking à droite de la mairie, engagez dans le rue du Couret qui monte. A l’intersection suivante, prenez à droite et immédiatement à gauche un large sentier « Col de Couret par les Artigaus » qui monte raide. Entre les prairies de fauche et les granges, le sentier débouche sur une piste que vous empruntez sur la droite.
Un peu plus loin, vous passez entre deux très belles granges puis franchissez une barrière pastorale (n’oubliez pas de la refermer). La piste s’élève de manière soutenue. Vous prenez vite de la hauteur pour apercevoir le fond de la vallée d’Azun. Dans la montée, vous laissez une piste sur votre droite (qui mène à une grange) pour arriver à une intersection de pistes pastorales. Prenez à droite en direction du col de Couret pour continuer la randonnée et rejoindre un croisement de pistes et de sentiers sur un replat. (1,5km sur votre gauche se situe le col de Couraduque via le col de Couret)
Prenez à droite la sente (panneau « Tour du Val d’Azun itinéraire de crête) et montez en traversée à flanc de montagne. Suivez cette très jolie crête en laissant tout le long sur votre gauche une belle forêt de hêtres et sur votre droite une vue surplombante sur la vallée et ses villages. Sur la crête vous contournez à gauche ou à droite les passages délicats. Prenez le temps d’admirer le magnifique panorama qui s’offre à vous : du Cabaliros à la vallée d’Estaing, du Pic du midi d’Arrens au Balaïtous, ou aux crêtes de Pan au premier plan c’est impressionnant. La sente descend ensuite jusqu’à un replat herbeux. On aperçoit au loin les crêtes du Bergons, du Hautacam et le Pic du Midi de Bigorre. Descendez par la sente de gauche pour franchir la crête et rejoindre le col de Liar et son abreuvoir
A l’abreuvoir, engagez vous dans la descente sur la droite. La sente se dessine en grands lacets à travers des fougères avant d’arriver au dessus des prairies de fauche d’Arcizans Dessus.
Vous rencontrez un deuxième abreuvoir, franchissez une barrière et empruntez la piste pastorale sur votre droite pour rejoindre le village d’Arcizans-Dessus. En descendant, remarquez la ribambelle de moulins le long de l’Anisaou aux abords du village. Ils servaient à moudre les différentes céréales cultivées dans les champs : seigle et orge principalement.
Pour retrouver votre véhicule à Arcizans-Dessus, descendez puis prenez à gauche pour retrouver la rue de la mairie. Pour rejoindre le village de Gaillagos, prenez à droite la route goudronnée en laissant sur votre droite deux autres moulins pour rejoindre la salle des fêtes puis le village de Gaillagos au bout de 2km.