La vallée de Gaube visitée dans toute sa longueur : glaciers suspendus du Vignemale, torrent fougueux et lac romantique.
Au fond du parking du Puntas, passer sous l'arche du bâtiment d'accueil (1460 m) et remonter la voie goudronnée qui se présente. Dans le premier virage, ignorer à droite un premier sentier pour rester sur la voie goudronnée.
50 m après le second virage, débute sur votre gauche le sentier du lac de Gaube (panneau et balisage rouge et blanc). Il commence par monter de manière assez soutenue dans la forêt ; aborder cette portion à allure modérée. Le sentier se repose plus haut sur des terrains plus plats, sous les grands sapins.Garder le sentier principal qui file à l'écart du petit lac des Huats (que l'on aperçoit en contrebas) ; il ondule entre curieuses dalles de granite strié et troncs orangés des pins sylvestres.Bientôt la forêt s'estompe, le paysage s'ouvre, et le sentier atteint le lac de Gaube, juste derrière le verrou glaciaire de roches polies.
Emprunter la passerelle sur le déversoir du lac de Gaube (1725 m) et suivre aussitôt à gauche le sentier qui longe le lac par la droite, en passant au milieu des éboulis de Coste Ardoune. A la pointe sud du lac, le sentier se prolonge dans les blocs un instant puis, dans un bosquet de pins, il emprunte une passerelle sur le gave des Oulettes. Laisser très vite à gauche la cabane du Pinet et continuer la douce ascension en rive droite orographique. Au détour d'un virage, remarquer la très belle cascade d'Esplumouse.
Une passerelle (1980 m) sur fond de face nord du Vignemale ramène sur la rive opposée (rive gauche). Longer un petit plateau, puis le sentier se faufile dans une ravine.
A l'entrée du plateau des petites Oulettes (2050 m), beau témoin de l'érosion glaciaire, continuer tout droit vers le Vignemale (ignorer un sentier cairné sur la droite). Au fond du plateau, laisser une passerelle à main gauche et attaquer le dernier ressaut.
Refuge des Oulettes de Gaube (2151 m), remarquablement situé face à l'amphithéâtre de la face nord du massif Vignemale, dont le sommet appelé la Pique Longue culmine à 3298 m (plus haut sommet des Pyrénées françaises).
> Le retour s'effectue par le même itinéraire.