Posés sur une épaule des gorges de Luz, rencontre avec Ortiac, hameau paisible et charmant, et Saint-Orens, ruines de l'un des plus anciens monastères du département.
Face à la place Sallabert de Villelongue (520 m), emprunter à droite la route goudronnée fléchée « Ortiac ».
Après le panneau de sortie du village, descendre à droite un sentier (le long de la dernière maison), fléché « les Escales ». Il enjambe la rivière sur un pont en bois puis longe le pied d'une petite falaise d'escalade. A l'intersection, laisser à droite un large chemin et monter à gauche sur un nouveau sentier. Il grimpe régulièrement vers des affleurements rocheux, un peu plus raides.
Une fois sur la croupe, le sentier se prolonge sur la gauche et arpente le dos de la colline parmi bruyères, bouleaux et noisetiers. Près d'une grange en ruines (vue sur les gorges de Luz), poursuivre tout droit sur le sentier en crête, d'abord en légère descente, puis à nouveau abrupt le temps de franchir un nouveau ressaut.
Intersection sous les chênes (800 m) : descendre à gauche vers « Ortiac » (panneau), sur un sentier longeant un muret. Parvenus dans la combe d'un ruisseau, trouver une nouvelle intersection : aller cette fois à droite (ignorer à gauche la direction « Pountis ») pour traverser un ruisseau 20 m plus haut et progresser sous les noisetiers. Après un second ruisseau, rejoindre le hameau d'Ortiac.
Déboucher ainsi dans la rue supérieure d'Ortiac (730 m). Emprunter la rue vers la droite, en montée. Après les dernières maisons, elle est relayée par une piste empierrée, assez pentue et rectiligne.
Dans son premier virage en épingle à droite, quitter la piste pour le sentier en face. Il descend légèrement pour aller traverser le ruisseau d'Isaby (passerelle), puis remonte sur l'autre rive jusqu'à découvrir les ruines.
Ruines imposantes de l'ancienne abbaye de Saint-Orens (900 m). Revenir sur ses pas pour rejoindre Ortiac par le même cheminement. De retour au point 4, marcher tout droit dans la rue horizontale d'Ortiac, pour rallier la chapelle, en balcon sur la vallée.
Sous la chapelle, descendre par le vieux sentier entre les prés. Il coupe un chemin, puis la route contemporaine à cinq reprises. Près de Villelongue, le sentier tombe sur une piste empierrée : faire 30 m à gauche puis retrouver la continuité du sentier à droite, le long d'un pré clôturé. En bas (croix), la rue à droite ramène place Sallabert.
> Variante - pour prolonger un peu la balade : depuis les ruines de Saint-Orens (point 6), possibilité de poursuivre l'ascension en sous-bois pour rejoindre le verdoyant plateau de la Prade (compter environ 30 min et 180m de dénivelés en plus pour atteindre le plateau).