Depuis le parking de Béderet, emprunter la piste qui passe juste devant la gare de départ du télésiège. La piste effectue une série de lacets jusqu'à atteindre un nouveau bâtiment de la station de ski.
Juste après le bâtiment, quitter la piste en empruntant sur votre gauche, une large piste herbeuse qui remonte droit dans la pente le long d'une palissade (balisage peinture blanc et rouge du GR10). Au bout de la piste herbeuse, récupérer une petite sente en suivant toujours le balisage blanc et rouge. Après une traversée ascendante dans les pentes herbeuses, le sentier débouche sur un chemin plus large que l'on suit à gauche pour rejoindre rapidement le col de Riou.
Au col, quittez le balisage blanc et rouge du GR10 en empruntant à droite, le sentier qui monte vers une ruine. Derrière la ruine, suivre le bon sentier qui traverse longuement dans les pentes herbeuses en restant toujours sous la ligne de crête.
Après une longue traversée sur ce sentier, l'itinéraire rejoint la crète. Débute ici un passage magnifique mais nécessitant vigilance et pied montagnard (bien suivre le balisage peinture jaune) : la traversée de cette crète va enchaîner plusieurs courts passages escarpés (voire aérien) où il sera nécessaire de poser les mains. Le premier passage est le plus impressionnant et le plus délicat à négocier.
Au bout de la crête, le sentier finit par rejoindre un petit col au pied du pic de Viscos : le sentier s'élève alors brusquement pour entamer l'ascension finale vers le sommet (tronçon raide et glissant, prudence).
Au sommet du Pic du Viscos (2141 m), vous profiterez d’une vue extraordinaire à 360° ! Retour au col (point 4) par le même itinéraire. Puis depuis le col, laisser le sentier de crète emprunté à l'aller et suivre à gauche, le sentier qui descend raide en direction de la cabane du Boussu.
A l'intersection suivante (peu avant la cabane du Boussu), suivre le sentier de droite qui remonte légèrement pour entamer ensuite une belle et longue traversée à flanc de montagne avec une vue magnifique sur la vallée de Luz.
A la cabane de Conques, suivre la piste qui descend doucement sur votre gauche jusqu'à rejoindre le point n°1 et le parking de Béderet.