Une ascension incontournable, accessible dès les premiers beaux jours et disposant d'un panorama remarquable sur les vallées de Gavarnie.
Depuis la mairie d'Ouzous (580 m), monter dans le village sur 50 m, puis prendre la première rue à droite, au milieu des maisons. Après les dernières habitations, la rue laisse place à un bon chemin empierré qui traverse deux ruisseaux successifs (gué ou passerelle piétonne).
Après le second ruisseau, monter sur le bon chemin à droite (chaîne) ; il prend de la hauteur dans la forêt en quelques lacets puis traverse à flanc de montagne.
A la sortie d'une épingle à gauche (700 m), laisser le chemin parcourir un pré à droite et continuer tout droit sur un bon sentier balisé, bordé de buis. Retrouver plus haut un chemin large, à suivre en face sur 200 m, puis repérer sur la droite le départ d'un nouveau sentier (panneau indicateur). L'itinéraire grimpe vite à la lisière supérieure de la forêt (table) puis décrit une traversée ascendante dominant la vallée d'Argelès-Gazost.
Sur une croupe panoramique nommée Balcon du Pibeste (952 m), le point de vue est déjà remarquable (table d'orientation). Le sentier poursuit l'ascension du versant sud en décrivant de larges lacets (ignorer les raccourcis pour un effort régulier et pour limiter l'érosion).
Au sommet de la pente, franchir le col des Portes (1235 m) et, en prenant à droite à l'intersection de sentiers, descendre légèrement vers le plateau pastoral d'Ayzi (cabane à l'écart du sentier). Traverser ce replat herbeux en suivant le sentier ; il reprend son ascension au milieu de la végétation, puis s'oriente progressivement vers la droite et une belle hêtraie. Ignorer un sentier venant de la gauche et, une fois atteinte la base des constructions sommitales (Gare d'arrivée de l'ancien téléphérique du Pibeste), gravir un ultime escalier.
Sur l'étroite plate-forme du sommet du Pibeste (1348 m), la vue est plongeante sur la ville de Lourdes et très étendue sur les sommets des vallées de Gavarnie.
> Retour par le même itinéraire.