Au fond d'une vallée encaissée, égayée par la chevelure longiligne d'une belle cascade, le lac d'Ilhéou et son refuge patientent parmi les rhododendrons.
Quitter le parking du Cambasque (1350 m) par une sente sur la gauche, entre le gave et le bâtiment de départ d'une ancienne télécabine. Rejoindre ainsi une intersection de pistes : laisser celle de droite et monter tout droit en fond de vallée.
Au pont de Sahucs (1493 m), passer sur l'autre rive et marcher toujours sur le bon chemin (momentanément en compagnie du balisage rouge et blanc du GR®10 venant de la gauche), en fond de vallée. Laisser le balisage couper à gauche dans la pente et garder le chemin le plus large ; il décrit ensuite deux lacets en plein éboulis et permet d'admirer la cascade d'Ilhéou dans son premier virage. Après la deuxième courbe, le chemin aborde ensuite le ressaut de l'Escale d'Ilhéou.
Au sommet du ressaut (1820 m), repérer sur la gauche le sentier balisé en rouge et blanc, que l'on va suivre désormais. Passé quelques rochers, le sentier traverse dans l'herbe d'un cirque pastoral (Cuyéou de Saint-Savin) et retrouve la piste un peu plus haut.
Monter sur la piste en dominant le lac Noir, en direction du refuge.
Refuge d'Ilhéou et son lac longiligne. Plusieurs lieux de pause agréables sur sa rive gauche.
Le retour s'effectuera par le même itinéraire.