Le Lac d’Oncet et le Pic du Midi de Bigorre

Distance : 14.9 km
Durée : 5h00
Niveau : Moyen
Dénivelé : 951 D+
Virage de Toue, route du col du Tourmalet, Barèges
Aller-retour
Balade facile, Cols et Sommets, Eaux, lacs et cascades, Point de vue et paysages

A Pied

L'ascension du sommet le plus emblématique des Pyrénées, une montée à bord du vaisseau des étoiles.

ATTENTION : Suite à un arrêté préfectoral l'ascension du Pic du Midi depuis le col de Sencours est fermée au public jusqu'en Juin 2026. (Travaux et risque déboulements) Du virage de Toue (1944 m), suivre à gauche de la route le sentier horizontal qui traverse nettement au-dessus du replat de la cabane pastorale éponyme. Il coupe le lit de plusieurs ruisselets puis progresse vers l'ouest jusqu'à atteindre une intersection de sentiers (1970 m).

Continuer sur le sentier en face, balisé en rouge et blanc. Parvenus à une seconde intersection (2000 m), bifurquer à droite et poursuivre avec le GR® qui grimpe régulièrement à flanc de versant. Quelques lacets sont utiles pour remonter une combe et franchir un ressaut (2140 m), d'où la vue sur le Pic est saisissante. Poursuivre tout droit sur un vaste replat herbeux, puis au fond du vallon dessiné par le ruisseau d'Oncet. Plus haut (2225 m), traverser le ruisseau puis continuer à le suivre sur la rive opposée (ignorer un sentier raide à droite).
Parvenir ainsi à une intersection avec un chemin plus large (2250 m), quelques dizaines de mètres avant d'atteindre le lac d'Oncet. Remonter ce chemin à droite, pour rejoindre une piste carrossable qu'il convient de suivre vers la gauche, en dominant le lac d'Oncet.
Des ruines annoncent votre arrivée au col de Sencours (2379 m) : progresser longuement sur la large piste en face (laisser le GR® basculer à droite dans la Coume du Pic); elle gravit le versant sud du Pic en décrivant cinq larges lacets. Au-dessus des ruines de l'hôtellerie des Laquets, la piste décrit encore un virage et parvient à une intersection (2661 m).
Quitter le chemin carrossable pour un sentier sur la gauche ; grimper ainsi dans les éboulis de rocaille brune, là aussi en plusieurs courts virages, pour vous rapprocher de l'observatoire.
Terrasse Baillaud du Pic du Midi de Bigorre (2877 m) ; une billetterie permet d'accéder à la terrasse touristique et au musée. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.

En savoir plus

- Difficultés :Itinéraire à n'entreprendre qu'en l'absence de neige (en saison estivale).Itinéraire sans grande difficulté mais constamment en altitude, donc éviter les jours de brouillard ou de vent et prévoir des vêtements chauds pour le sommet. - Accès piéton à l'obsevatoire du Pic du Midi :Une billetterie permet d'accéder au terrasses panoramiques du Pic du Midi, son musée et tous ses services. - Accès aux chiens :Les chiens sont autorisés sur l'itinéraire mais sont interdits dans l'enceinte du Pic du Midi (terrasse et musée).Equipement nécessaire: La randonnée nécessite un minimum de matériel. Vous trouverez une liste ci dessous de nos indispensables (source ffrandonnee.fr):-une paire de chaussure adaptée à votre pratique,-un chapeau, important pour se protéger en cas de soleil,-un sac à dos avec une gourde d'eau,-une polaire et/ou coupe-vent en fonction des températures que vous risquez de rencontrer,-une boussole et une carte, utile en cas de brouillard,-trousse de secours afin de lutter contre les ampoules au pied et contenant une couverture de survie,-un appareil photo ou votre téléphone pour garder un souvenir de l’excursion. Pensez à emmener une batterie de recharge.Préparation physique:Comme toute activité physique, il est fortement recommandé d'effectuer quelques échauffements afin d'éviter les blessures ; chevilles, genoux, hanches, épaules et cou doivent être mobilisés. Période de praticabilité:Itinéraire à éviter en présence de neige. Pensez à consulter la météo avant toute sortie et vous renseignez auprès de l'Office de tourisme.