Par beau temps et bonne visibilité, la promenade vers le lac d'Isaby est un archétype de randonnée familiale, facile d'accès, plaisante, une valeur sûre !
Depuis le parking inférieur du col de Tramassel (1620 m), descendre à droite vers le vrai col, passer entre deux arrivées de téléskis et remonter en face la large piste empierrée carrossable. Elle monte à flanc vers une crête panoramique (Courade de Maucasau, téléski), puis se prolonge à gauche, à l'horizontale, sur le versant sud de la crête de Moulata.
Au col de Moulata (1676 m), que l'on peut rejoindre en voiture avec un véhicule adapté, trouver sur la droite le départ du sentier des lacs d'Isaby et de Bassias (panneau d'informations). 250 m plus loin, à l'intersection en Y, choisir le sentier de droite, en légère descente (celui de gauche monte vers la Hourquette d'Ouscouaou). Peu à peu, entre myrtilles et bruyères, la trace s'éloigne de la crête du Naouit pour se rapprocher progressivement du fond du vallon d'Isaby.
Après avoir traversé un ruisseau et surmonté en trois pas un petit affleurement rocheux (1615 m), laisser à gauche une trace qui se dirige vers la cabane de Picourlet pour rester sur celle de droite. Elle rallie une bosse herbeuse dominant le lac (1591 m) ; descendre jusqu'au plan d'eau.
Lac d'Isaby (1570 m), au milieu des pelouses d'altitude.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.