L'ascension jusqu'au lac de barrage Dets Coubous présente une belle approche du massif granitique du Néouvielle.
Du parking de Tournaboup (1450 m), passer entre les bâtiments et les remontées mécaniques pour emprunter un large chemin vers le sud, en fond de vallée. Suivre très vite un sentier balisé en rouge et blanc sur votre gauche, légèrement ascendant au milieu de l'estive. Il passe juste au-dessus du bosquet de la Gaubie et rejoint une voie goudronnée.
Couper la route désaffectée (1550 m - voie Laurent Fignon) et continuer sur le sentier en face. Il atteint une piste empierrée, à suivre vers la droite sur près d'1,5 km pour remonter la vallée de la Gaubie. Après deux courbes, emprunter un pont (1740 m).
Intersection de sentiers de Pountou (1750 m) : suivre le chemin à droite. Il traverse le ruisseau Dets Coubous sur une passerelle et gravit la forte pente en une série de lacets (ne pas couper les lacets). Sur la partie haute, la pente s'aplanit et le sentier rejoint la cabane et le barrage du lac Dets Coubous.
Lac Dets Coubous (2040 m).
> Retour par le même itinéraire.Variante : possibilité de poursuivre au-delà du lac de barrage Dets Coubous pour découvrir une belle enfilade de lacs : lac de la Jonquère, lac Blanc, lac de Tracens ou lac Nère. Depuis le barrage, compter 20min de marche (+70m de dénivelé) pour atteindre le premier de ces lacs, le lac de la Jonquère.