Découvrez le secret vallon de Pouey Laun : de bons sentiers dessinent de multiples lacets et se jouent finalement des gradins successifs, des escarpements de granit et des éboulis schisteux, laissant tout le loisir d'apprécier les points de vue sur cette région et de s'enivrer du silence assourdissant des hautes terres.
Du parking du lac du Tech, traverser sur la route le pont qui enjambe le ruisseau de Labas et réperer le départ du sentier.Le sentier s'élève dans une belle hêtraie-sapinière montagnarde et rejoint rapidement une première intersection (lieu-dit les Goules - 1360 m).
Emprunter le chemin de gauche. Il continue sa raide ascension dans la forêt et rejoint deux intersections avec des sentiers secondaires, poursuivre sur le sentier principal en face de vous (ignorer le sente de gauche à la première intersection, puis celle de droit sur la suivante). Poursuivre la montée par une alternance de clairières et forêts de sapins. Le sentier débouche sur le Plaa d'Artigau puis remonte un vallon plus encaissé. Le chemin traverse le ruisseau et passe en rive droite pour rejoindre le petit plateau des Ruines de la Lie.
Le sentier traverse de nouveau le cours d'eau pour entamer une montée en lacets qui se poursuit et se transforme en une longue ascension traversante, en plusieurs gradins successifs (parfois raides). L'ambiance se fait progressivement plus minérale et après un replat encombré de blocs l'on atteint la pointe nord du lac :
Lac de Pouey Laun (2350 m)
> Le retour s'effectue par le même itinéraire.