Petit lac et grands espaces
Emprunter le large chemin herbeux qui s'élève vers l'ouest. Poursuivre le long du torrent de la Gaoube (on longe le courtaou d'Artigussy et ses leytés sur l'autre berge) sur 2 km avant d'atteindre un enclos à bétail.
Partir à droite, franchir le torrent sur un pont et monter au courtaou des Esclozes (cabane ; abri et table).
S'élever sur quelques mètres et déboucher sur un chemin herbeux. Le suivre à gauche sur 50 m et monter à droite dans les fougères puis les pelouses. Atteindre un gradin herbeux. Etre attentif au balisage : laisser un chemin horizontal qui part vers le sud pour monter à droite et emprunter le sentier légèrement en contrehaut. Après un long cheminement horizontal à flanc de versant, le sentier longe un replat puis s'oriente à droite et grimpe à travers les pelouses (sud-ouest) jusqu'à une petite crête herbeuse.
La franchir puis monter à droite et poursuivre à flanc de versant jusqu'à un vaste replat.
Ne pas se diriger vers la cabane du Pla des Gats mais monter à droite et contourner le replat par le haut, à flanc de versant. Grimper sur un petit ressaut puis s'élever à droite sur quelques mètres avant de poursuivre vers le sud. Le sentier domine le torrent, passe au pied de barres rocheuses puis parvient au lac de Montarrouye (1907 m ; une cabane en contre-haut du lac peut servir d'abri).
Le retour s'effectue par le même itinéraire.