Distance : 15.4 km
Durée : 5h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 703 D+
Pont du Pescadou, lac d'Estaing
Aller-retour
Eaux et rivières, Faune, Lac

A Pied

Du pont du Pescadou (1168 m), pont situé à sud du lac d'Estaing (amont du lac), suivre le large chemin qui remonte la vallée de Labat de Bun, à droite du torrent. Passer ainsi au-dessus de la cabane de l'Oelhestre (1226 m) et avancer jusqu'à deux passerelles en fond de vallée.

Emprunter le pont de Plasi (1323 m). Sur l'autre rive, un sentier prend le relais en décrivant plusieurs lacets, d'abord dans un éboulis puis dans la fraîcheur d'une sapinière. Rester toujours sur le sentier principal, en ignorant les raccourcis (raides et érosion du terrain). Au sortir de la forêt, le sentier traverse à l'horizontale et se rapproche progressivement du torrent.
La vallée s'élargit au moment d'entrer dans la zone cœur du Parc national (1560 m) et le sentier frôle un abri sous roche (toue de la Cétira). Continuer à monter en plusieurs gradins, dont celui du petit lac de Langle (à sec en fin d'été).
Longer le lac de Plaa de Prat par la gauche, dans un éboulis, et rejoindre une cabane (1665 m) à la jonction de vallées. Au niveau de la cabane, ignorer le sentier de gauche et poursuivre tout droit dans la vallée principale.
Après avoir franchi un dernier ressaut, l'itinéraire rejoint rapidement le lac de Liantran.

Retour par le même itinéraire.

En savoir plus

- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.> En savoir plus. - Praticabilité : De fin mai à début novembre (attention aux névés pouvant persister jusqu'en fin de printemps).Itinéraire déconseillé en conditions hivernales (zone avalancheuse).- Respect des milieux naturels :Ne laisser aucune trace de son passage.> Ramener tous ses déchets (épluchures de fruits, papier hygiénique, etc.) ;> Ne pas construire de cairns ou colonnes de pierre en équilibre ;> Rester discret et observer la faune à distance ;> Eviter de se baigner dans les lacs de montagne (ce sont des milieux fragiles) ;