Distance : 5 km
Durée : 2h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 284 D+
Parking du Puntas – Pont d'Espagne, Cauterets
Aller-retour
Faune, Lac

A Pied

L'un des lacs les plus emblématiques des Pyrénées, inspirateur des artistes du romantisme, dominé par les neiges éternelles du Vignemale.

Au fond du parking du Puntas, passer sous l'arche du bâtiment d'accueil (1460 m) et remonter la voie goudronnée qui se présente. Dans le premier virage, ignorer à droite un premier sentier pour rester sur la voie goudronnée.
 

50 m après le second virage, débute sur votre gauche le sentier du lac de Gaube (panneau et balisage rouge et blanc). Il commence par décrire de courts lacets joliment pavés, puis monte de manière assez soutenue dans la forêt ; aborder cette portion à allure modérée, cela restera l'unique difficulté de la randonnée. Le sentier se repose plus haut sur des terrains plus plats, sous les grands sapins.
Garder le sentier principal qui file à l'écart du petit lac des Huats, que l'on aperçoit en contrebas. Le chemin ondule entre curieuses dalles de granite strié et troncs orangés des pins sylvestres.
Bientôt la forêt s'estompe, le paysage s'ouvre, et le sentier reste sur la même rive de la vallée jusqu'à atteindre le lac de Gaube, juste derrière le verrou glaciaire de roches polies.
Lac de Gaube (1730 m). > Retour par le même itinéraire.

En savoir plus

- Difficultés : Présence de marches rocheuses, parfois hautes pour les genoux. Il est conseillé d'être bien chaussé.- Période de praticabilité : itinéraire déconseillé en hiver et au début du printemps (avalanches). Se renseigner auprès de l'Office de Montagne pour connaître les conditions du moment.- Parc national des Pyrénées : l'itinéraire se trouve en zone-coeur du Parc National, les chiens y sont interdits (tolérance pour les chiens tenus en laisse en montant via la télésiège de Gaube).> En savoir plus.- Respect des milieux naturels :Le lac de Gaube est très fréquenté en été. En respectant quelques règles de bases vous contribuerez à minimiser l'impact sur les milieux naturels.> ne pas se baigner dans le lac : outre les aspects liés à la santé (risques de choc thermique), les lacs de montagne sont des milieux fragiles et peu brassés. Les résidus de crème solaire et autres cosmétiques peuvent avoir un impact sur ces milieux qui abritent une faune et une flore caractéristiques.> ne laisser aucune trace de son passage : ramener tous ses déchets ; ne pas faire de colonnes de pierre en équilibre ou cairns (type stone balancing).- Accès au lac via les remontées mécaniques : il est également possible d'accéder au lac de Gaube en utilisant les remontées mécaniques (télécabine+télésiège) et en terminant par une courte marche à plat d'environ 15 min.> Informations et modalités