L'un des lacs les plus emblématiques des Pyrénées, inspirateur des artistes du romantisme, dominé par les neiges éternelles du Vignemale.
Au fond du parking du Puntas, passer sous l'arche du bâtiment d'accueil (1460 m) et remonter la voie goudronnée qui se présente. Dans le premier virage, ignorer à droite un premier sentier pour rester sur la voie goudronnée.
50 m après le second virage, débute sur votre gauche le sentier du lac de Gaube (panneau et balisage rouge et blanc). Il commence par décrire de courts lacets joliment pavés, puis monte de manière assez soutenue dans la forêt ; aborder cette portion à allure modérée, cela restera l'unique difficulté de la randonnée. Le sentier se repose plus haut sur des terrains plus plats, sous les grands sapins.
Garder le sentier principal qui file à l'écart du petit lac des Huats, que l'on aperçoit en contrebas. Le chemin ondule entre curieuses dalles de granite strié et troncs orangés des pins sylvestres.
Bientôt la forêt s'estompe, le paysage s'ouvre, et le sentier reste sur la même rive de la vallée jusqu'à atteindre le lac de Gaube, juste derrière le verrou glaciaire de roches polies.
Lac de Gaube (1730 m). > Retour par le même itinéraire.