Par-delà les estives du Tourmalet, sur le revers d'un col d'altitude, débusquer un lac immense et d'un bleu profond.
Du virage de Toue (1944 m), suivre à gauche de la route le sentier horizontal qui traverse nettement au-dessus du replat de la cabane pastorale éponyme. Il coupe le lit de plusieurs ruisselets puis progresse vers l'ouest jusqu'à atteindre une intersection de sentiers (1970 m).
Continuer sur le sentier en face, balisé en rouge et blanc quelques instants. Parvenus à une seconde intersection (2000 m), laisser le GR bifurquer à droite et poursuivre encore tout droit sur le sentier, à nouveau balisé en jaune. Décrire ainsi une longue traversée pour rejoindre le vallon d'Aoube, que le sentier remonte ensuite en passant côté droit d'un premier cirque herbeux ; il gravit ensuite un ressaut, à droite d'un promontoire rocheux.
Laisser un sentier venant de la droite (2221 m) et continuer tout droit vers la zone humide de l'ancien lac d'Aouda. Le longer par la droite, passer par un replat herbeux, puis gravir en face le sentier du col d'Aoube, majoritairement dans les éboulis.
Franchir le col d'Aoube (2369 m) et basculer sur l'autre versant, avec le sentier balisé, linéaire, qui reste sur le flanc droit de la vallée. Il passe nettement au-dessus d'un replat pastoral (cabane et enclos en pierre) et continue à droite vers un petit vallon suspendu. Il zigzague entre des mamelons puis domine le lac Vert. Au détour de la croupe suivante, on découvre le lac Bleu : le sentier traverse vers le nord, puis descend une nouvelle croupe pour gagner le déversoir du lac Bleu.
Des rives du lac Bleu (1950m), le retour s'effectue par le même itinéraire, en franchissant de nouveau le col d'Aoube.