Le gave de Pau, au fil de l’eau

Distance : 6.1 km
Durée : 2h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 155 D+
D 913, parking du Davantaygue, Ayros-Arbouix
Boucle
Eaux et rivières, Faune, Forêt et sous-bois

A Pied

Aux portes d'Argelès-Gazost, voici une balade familiale sur les deux rives du gave de Pau, véritable ligne de vie de toute une vallée.

Du parking du Davantaygue (430 m), traverser très prudemment la D 913 (forte circulation !), pour suivre en face un sentier en sous-bois (fléché « Le Buala »), juste à gauche de la route du Hautacam. Après le raidillon, il monte en pente douce dans un bois ; rester ensuite sur le sentier en face, qui grimpe le long d'une clôture.

Après le portillon métallique, aller à gauche sur la voie goudronnée sur 50 m, puis encore à gauche à la seconde intersection (grange rénovée n°16). Au bout du goudron, passer entre les bâtiments et avancer sur l'unique chemin carrossable. Après les cabanes perchées dans les arbres, rejoindre une route.
Longer la petite route vers la droite (prudence !) jusqu'à l'entrée du village de Boô-Silhen.
250 m après le camping, tourner à gauche dans une rue au départ abrupt (cami dera Coustète). Son premier virage est dominé par l'église de Silhen , continuer à droite sur 150 m. Juste avant les maisons 11 et 13, descendre à gauche par un sentier herbeux. Il dégringole sur le flanc boisé de la colline du Buala ; ignorer un chemin venant de la droite (barrière) et continuer à descendre.
Intersection en bordure du gave de Pau (420 m) : suivre le sentier qui ondule sur les berges vers la droite. Une fois sur un chemin plus large (410 m), le suivre un instant puis gravir un talus à gauche (sentier) pour rejoindre la "voie verte des gaves" (attention aux cyclistes).
Suivre la "voie verte" à gauche pour emprunter le pont métallique et changer de rive. De l'autre côté du pont, tourner immédiatement à droite, à deux reprises, pour passer cette fois sous le pont et suivre un nouveau sentier sur la rive gauche orographique. Après un pont en bois, suivre à droite le sentier balisé ; il parcourt un bois clair (bassin) puis revient à gauche vers les berges du gave, qu'il remonte.
Le sentier débouche sur un chemin large en bordure de voie rapide : le suivre vers la gauche sur 300 m, puis retrouver à gauche un sentier balisé sur les berges du gave. Rester au plus près de la rivière jusqu'au pont de Tilhos.
Grimper sur le talus de la route, emprunter le pont vers la gauche (idéalement sur le trottoir de droite), puis retrouver le parking.

En savoir plus

- Praticabilité : Itinéraire praticable toute l'année, essentiellement en sous-bois.- A savoir : Deux zones de vigilance sur le parcours : > Au départ/arrivée (parking) : la traversée de la route départementale doit se faire avec la plus grande prudence.> En chemin : vous aurez 600m à effectuer sur goudron, cette fois le long d'une petite route assez peu circulée (entre les ponts n°2 et 3) - prudence néanmoins avec les enfants.- Balisage :Itinéraire partiellement balisé. Bien suivre le descriptif.