Le col de Ripeyre depuis Gèdre

Distance : 5.9 km
Durée : 3h45
Niveau : Difficile
Dénivelé : 690 D+
Gèdre, Office de Tourisme
Aller-retour
Cols et Sommets, Faune, Point de vue et paysages

A Pied

Perché au-dessus du village de Gèdre, le col de Ripeyre se mérite. Mais une fois là-haut, la récompense est à la hauteur de l’effort fourni, avec une vue extraordinaire !

Depuis l'Office de Tourisme de Gèdre, empruntez en face du bâtiment la petite route qui s'lève en direction de Gèdre-Dessus.

Dans le premier virage en épingle que fait la route, suivre la piste qui part sur votre gauche. Ignorez l'allée qui descend vers une habitation et rapidement, quitter la piste pour suivre un petit sentier bordé d'un muret. Le sentier chemine sous les voutes formées les frênes et les noisetiers puis dans un superbe couloir de buis.
Juste après avoir traversé à gué le ruisseau et le ravin du Mousca, vous trouverez une intersection. Emprunter le chemin qui monte en sous-bois sur votre droite. Le chemin entame une raide ascension dans la forêt sur un bon sentier. A l'occasion de quelques passages en balcons, vous apprécierez le vaste panorama sur la vallée et les sommets du cirque de Gavarnie. Le sentier poursuit son ascension et se fraye un passage dans des zones rocheuses (sans difficulté technique par temps sec).
Vous atteignez une belle grange rénovée (propriété privée) : ignorez la sente qui descend à gauche après la grange et poursuivez sur le bon sentier qui continue l'ascension. Un peu plus haut, l'ambiance forestière change et vous abordez une magnifique hêtraie montagnarde. Arrivés à la sortie de la zone boisée, il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l'objectif de la journée.
Le Col de Ripeyre (1662 m).

Vous y êtes, il n'y a plus qu'à profiter de la quiétude des lieux et de l'immense panorama qui s'offre à vous : > au sud : les sommets de Gavarnie (Taillon, Brèche de Roland, le Casque, la Tour, le Marboré, le Piméné.> à l'ouest : la vallée de Bué et le massif de l'Ardiden> au nord : le massif du Viscos et la vallée.> à l'est : les imposantes barres rocheuses du Soum de Mousca, le cirque d'Eres Lits et la vallée du Barrada.Depuis le col (1679), n'hésitez pas à suivre le petit sentier qui remonte vers l'ouest et offre un panorama un peu plus vaste.> Retour par le même itinéraire.

En savoir plus

- Difficultés : itinéraire court mais aux pentes raides, à ne conseiller qu'aux marcheurs en bonne condition physique.- Praticabilité : itinéraire à n'entreprendre qu'en l'absence de neige (vivement déconseillé en hiver et au printemps) et à éviter par temps humide (terrain glissant).