Une balade au grand air dans la Réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet, pour le plaisir des yeux et l'observation des grands rapaces.
Du parking de la piste du Bergons (1060 m - panneau d'informations sur la Réserve naturelle du Pibeste), avancer 100 m sur la piste puis tourner à droite au premier carrefour (barrière). Passer le portillon (bien refermer derrière vous !) et avancer sur ce large chemin.
A l'intersection (1110 m), laisser la piste partir à gauche et poursuivre tout droit sur un nouveau chemin en balcon. Il alterne entre clairières et parties boisées. Après une traversée ascendante panoramique, de retour en forêt, garder le chemin principal qui décrit un coude vers la gauche (1190 m).
Dans le bois des Pouzades (1240 m), quitter le chemin forestier pour continuer sur le sentier sur votre droite (panneau). Il négocie quelques affleurements rocheux puis reprend la montée en traversée. Passer un nouvel épaulement pour aborder un vallon en lisière supérieure de forêt (le col et la cabane d'Andorre vous dominent). Continuer à droite à découvert, avec le sentier balisé, pour contourner le prochain ressaut.
Intersection de sentiers dominant un bosquet (1385 m) : abandonner ici le balisage rouge et blanc pour monter sur le sentier de gauche, moins marqué, vers l'abreuvoir de Bestayou. Poursuivre sur votre gauche, dans l'herbe au pied de petites falaises, pour passer au-dessus de la cabane et rejoindre le col d'Andorre.
Col d'Andorre (1443 m), vue très large sur la vallée du Bergons et le bassin versant d'Argelès-Gazost. Le retour s'effectue par le même itinéraire.