Distance : 5.1 km
Durée : 2h15
Niveau : Facile
Dénivelé : 144 D+
Route D126, entre col du Soulor et Arbéost
Aller-retour
Pastoralisme, Point de vue et paysages

A Pied

Une promenade sur les pistes pastorales pour comprendre le fonctionnement des éleveurs de la vallée d’Arbéost et découvrir le joli cirque du Litor.

1 - Depuis la route D126, emprunter la piste pastorale dotée d'une barrière (souvent ouverte) qui descend et passe entre deux cabanes pastorales. Dépasser les cabanes et poursuivre sur cette piste, entre les troupeaux (en été).2 - A un carrefour de pistes, prendre celle de gauche. La piste serpente tranquillement dans ce paysage de landes pour rejoindre le fond du cirque du Litor.3 - Cirque du Litor : l’itinéraire se termine au pied du cirque, à proximité des cabanes pastorales du Litor. Vous apercevez aux alentours des cabanes récentes, les ruines des anciens abris en pierre qui servaient autrefois à faire la traite des animaux.> Retour par le même itinéraire.

En savoir plus

-Zone pastorale (troupeaux) :Les troupeaux sont très nombreux en saison sur ce secteur. Les chiens doivent être impérativement tenus en laisse.N'approchez pas les troupeaux et contournez-les s'ils occupent la piste.>Présence possible de patous (chiens de protection des troupeaux) : il est possible que vous rencontriez un troupeau gardé par des chiens de protections (patous) : si les chiens vous approchent en aboyant, ce n'est pas une agression, arrêtez-vous et restez calme (ne pas courir, crier ou chercher à effrayer le chien), puis lorsque les chiens vous ont identifié et s'apaisent, poursuivez tranquillement et contournez largement le troupeau.>VIDEO : Avant de partir, familiarisez-vous avec les bons réflexes à avoir face aux patous : consulter la VIDEO : conseils et recommandations face à un patou.-Période favorable : > En été : l'itinéraire est très exposé au soleil.> Itinéraire vivement déconseillé en période hivernale et en début de printemps : les parois du cirque du Litor sont très avalancheuses.-Stationnement :Attention, il n'y a pas de véritable parking.Le stationnement se fait le long de la route D126, dans les décrochements situés en face du départ de la piste du Litor.Merci de ne pas gêner la circulation, ni l'accès aux équipements pastoraux.