Distance : 12 km
Durée : 3h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 367 D+
Lac des Gloriettes
Aller-retour
Eaux et rivières, Faune, Lac

A Pied

Suite aux crues du 7 septembre, l'accès routier au barrage des Gloriettes est fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre.Le plus petit des cirques glaciaires des vallées de Gèdre et Gavarnie ne manque pas de charmes : lac, prairies d'altitude, troupeaux et cascades.

Du parking des Gloriettes (1660 m), laisser le barrage à droite et débuter par le sentier qui grimpe à gauche du parking. Il franchit un premier ressaut puis arpente des pelouses en dominant le lac des Gloriettes. A un embranchement, laisser à gauche le sentier venant de Troumouse et continuer vers la droite. Le sentier passe par un replat herbeux et descend ensuite vers le fond de vallée.

Emprunter une passerelle pour changer de rive et suivre le sentier du cirque d'Estaubé vers la gauche. Il progresse à proximité du torrent sur des plateaux ou des pentes faciles.
En entrant dans la zone cœur du Parc national (1722 m), garder le sentier le plus à gauche (ignorer à droite la direction de la Hourquette d'Alans), au plus près du gave, pour rejoindre la passerelle d'Estaubé, en amont d'une petite gorge et d'une cascade (prudence !). Emprunter le pont et monter vers la cabane d'Estaubé (1765 m, abri pastoral ouvert). Continuer à avancer vers le sud, toujours sur cette rive, face au cirque d'Estaubé.
Découvrir bientôt le Pla d'Ailhet (grand replat herbeux) : le traverser sur toute sa longueur, vers une zone parsemée de blocs rocheux. Continuer à longer le torrent, sans changer de rive, et débusquer la cascade du Pla d'Ailhet, que l'on découvre au dernier moment.
De la cascade (1860 m), revenir sur vos pas jusqu'à la passerelle du point 1. La laisser cette fois à droite et suivre en face le sentier qui longe la rive gauche du lac des Gloriettes, jusqu'au barrage. Passer sur l'édifice pour retrouver le parking.

En savoir plus

- Période de praticabilité : itinéraire praticable en l'absence de neige. Conseillé de mai à octobre.- Stationnement : parking de petite capacité. En haute-saison, arriver tôt le matin pour pouvoir se garer. > Ne pas stationner le long de la route d'accès ou devant les parcs à bétail.- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens sont interdits dans cette zone.> En savoir plus.- Respect du site et des milieux naturels> Eviter de se baigner : la baignade dans le cours d'eau est déconseillée. Les ruisseaux montagnards sont fragiles.> Ne laisser aucune trace de son passage : Ramener tous ses déchets (même organiques : type peaux de banane ou trognons de pommes) ; Ne pas faire de cairns ou colonnes de pierre en équilibre.> Préserver la quiétude des troupeaux : ne pas approcher les animaux et contourner autant que possible les troupeaux.