A la découverte de cette montagne à la forme distincte
Départ depuis le Col des Palomières (810m) sur un grand parking en face d'une piste qui démarre par un passage canadien. Partir par cette piste depuis le panneau indiquant "Casque du Lhéris", se diriger au Sud-Ouest sur 250m. Virer à gauche Sud-Est en suivant cette piste bien marquée. Une grande courbe vous amène doucement plein Sud. Suivre toujours cette piste. Un virage à gauche vous fait partir plein Sud-Est en passant devant une grande cabane peinte en noir. Continuer cette piste. Bientôt passer devant une autre grande cabane peinte en vert cette fois; La piste reste à plat.
Arriver à un grand carrefour de chemins et de pistes au Bernadaus (963). Continuer en face plein Sud à plat. Passer devant des abreuvoirs sur votre droite. Après un petit bois de sapins à droite et d'enclos, virer à droite (en laissant la piste qui monte raide tout droit). Normalement un panneau indique de nouveau "Le Casque du Lhéris". Au bout de 200m la piste vire à droite et s'élève Sud-Ouest en passant une barrière.
Dans un virage à gauche, continuer tout droit, en vous dirigeant vers une palomière. Une petite cabane vous attend ainsi qu'un joli point de vue. Virer complètement à gauche plein Est et poursuivre une forte montée sur cet éperon boisé. Couper comme cela un autre virage. Continuer à grimper plein Est. Rejoindre la piste qui va partir Sud-Est. Bien suivre la piste sans obliquer ni à droite ni à gauche. Une clairière apparaît. Il est prudent de rester sur cette piste car des trous et même un gouffre sont dans cette zone. Après la clairière, partir quasiment plein Sud. Après avoir viré à gauche Sud-Est cette piste arrive à une autre clairière avec plusieurs pistes.
Il faudra prendre la piste qui monte et qui tourne à droite plein Ouest.
Récupérer, balisé sur la gauche, un sentier raide qui s'élève dans la forêt et débouche en lisière. Vous apercevez alors une cabane et le col face à vous, et à gauche le sommet du Casque du Lhéris avec sa falaise calcaire caractéristique.
S'élever vers la gauche, en diagonale, par des pentes herbeuses jusqu'au pied d'un ressaut où l'ont rejoint un sentier, que l'on prend vers la gauche, et qui rejoint la crête que l'on suit jusqu'au sommet.