Le belvédère d’Aoumède et la Ferme Basque

Distance : 5.3 km
Durée : 2h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 328 D+
Office de la Montagne, Cauterets
Boucle
Point de vue et paysages

A Pied

Monter rapidement au-dessus de la forêt et s'offrir une traversée en balcon au-dessus de Cauterets, pour le plaisir des yeux.

En tournant le dos à l'office de la Montagne et la mairie (930 m), longer l'avenue vers la droite jusqu'au carrefour du mini-golf où, au pied du chalet bleu, il faut suivre à droite l'avenue du Mamelon Vert. Monter doucement derrière les hôtels et immeubles et passer devant la miellerie Ballot-Flurin ; garder cette rue sur environ 1 km.

Derrière le centre de vacances « Les Marronniers », tourner deux fois à gauche sur la petite route d'Aoumède. Dans un virage en épingle à gauche, abandonner le goudron pour vous confier au sentier en face (fléché « Aoumède »). Après une grange, il grimpe assez sèchement dans la forêt (modérer votre allure) et débouche à proximité d'une habitation, la ferme Igau.
Après avoir profité du panorama depuis l'esplanade (1090 m), emprunter la piste qui monte doucement de l'autre côté de la route. Au premier virage (antenne relais), quitter la piste pour le chemin en face (fléché « Ferme Basque »). Un peu plus haut, le chemin se repose près d'une grange rénovée et accorde un beau point de vue. Un sentier prend le relais pour une belle traversée forestière (deux ruisseaux à enjamber).
A l'unique intersection (1230 m), contre une clôture, bifurquer complètement à gauche pour descendre nettement jusqu'à la Ferme Basque. Passer courtoisement sur la terrasse de l'auberge et rejoindre, par son chemin d'accès, la route du Cambasque.
Descendre à gauche en bordure de route sur 250 m puis, dans une courbe, trouver à gauche le départ du sentier d'Arresto. Balisé en rouge et blanc (GR®10), il plonge vers la ville thermale en se rapprochant du gave du Cambasque (suivre le balisage à gauche à l'intersection).

En savoir plus

Au printemps, s'assurer de l'ouverture des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.