La Haute Route Pyrénéenne – 4 étapes

Distance : 68.9 km
Durée : 96h00
Niveau : Difficile
Dénivelé : 4448 D+
Parking supérieur du Plan d'Aste, Arrens-Marsous
Traversée
Cols et Sommets, Eaux et rivières, Faune, Flore, Lac, Point de vue et paysages

Itinérance à pied

ATTENTION : Suite aux crues du 7 septembre, l'accès routier et les hébergements de la vallée de Héas (sur le territoire de la commune de Gavarnie-Gèdre) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.Les sentiers de la vallée de Héas/Troumouse ont également été impactés par ces crues. Il est demandé aux randonneurs de ne pas se rendre dans cette zone jusqu'à nouvel ordre.4 étapes en hauteur sur le sentier de la HRP.La HRP est la Haute Route Pyrénéenne comme l'a décrite Georges Véron dans les année 70. Plus difficile que le GR10 et un peu plus longue, elle passe par les lignes de crête et cols d'altitude ce qui la rend assez technique.

C'est Georges Véron qui a popularisée cette traversée en 1968 en la réalisant en entier et en créant un topoguide qui fait encore référence de nos jours.
On compte en général 42 étapes pour faire cette traversée des Pyrénées d'Ouest en Est.Nous vous proposons de découvrir une variante de cet itinéraire historique et majestueux sur 4 étapes de notre territoire.

En savoir plus

1) Période conseillée : de mi-juillet à fin septembre. Se renseigner systématiquement sur les conditions météo et de praticabilité avant d'envisager l'itinéraire. Selon les conditions, crampons, piolets et une bonne habitude de leur utilisation peuvent s'avérer nécessaires.2) Difficultés techniques : Itinéraire de haute-montagne, évoluant sur des terrains difficiles (raides et caillouteux) et en partie non balisé. Une bonne condition physique et une bonne aptitude à l'orientation sont indispensables.3) Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-coeur du Parc national des Pyrénées :> les chiens y sont interdits ; > le bivouac est réglementé (il est autorisé de 19h à 9h et à plus d'1h de tout accès motorisé). > En savoir plus.4) Dormir sur l'itinéraire :> Les refuges et gites d'étapes le long du parcoursRefuge Ledormeur (non gardé et légèrement hors-itinéraire) ; refuge Wallon-Marcadau ; refuge des Oulettes de Gaube ; refuge de Bayssellance ; refuge de la Grange de Holle ; hébergements à la nuitée au village de Gavarnie ; Refuge du Pailha (hors itinéraire) ; Refuge des Espuguettes ; Auberge du Maillet ; Chambres d'hôtes La Munia.> Dormir sous tente :L'itinéraire est réalisable en bivouac , mais des règles sont à respecter.En zone-coeur du Parc national, le bivouac est autorisé de 19h à 9h, à plus d'1h de marche de tout accès motorisé (ou sur les aires de bivouac dédiées).En dehors du Parc national le bivouac est toléré en montagne mais en suivant certaines règles.> En savoir plus sur les consignes de bivouac.5) Ravitaillement :Le seul village traversé sera celui de Gavarnie - étape n°4 (épicerie, magasins de montagne, etc.).Pour les autres étapes, prévoir suffisamment de vivres pour une éventuelle autonomie. Restauration possible dans les refuges et possibilité d'y prendre des sandwichs pour le lendemain.Eau : il est préférable de purifier ou faire bouillir l'eau des torrents avant de la boire (troupeaux en estives).6) Respect des milieux naturels :Ne laisser aucune trace de son passage.> Ramener tous ses déchets (épluchures de fruits, papier hygiénique, etc.) ;> Ne pas construire de cairns ou colonnes de pierre en équilibre ;> Rester discret et observer la faune à distance ;> Garder ses distances avec le bétail domestique ;> Eviter la baignade dans les lacs (surtout avec de la crème solaire), ce sont des milieux fragiles !