Une découverte des villages de proximité, au rythme du piéton contemplatif, par les sentiers boisés qui unissent les bourgs de montagne.
Au fond de la place de Vieuzac (460 m), à Argelès-Gazost, emprunter la raide rampe goudronnée prolongée à droite par un sentier, dit chemin du Balandrau. Ce dernier passe au-dessus du parc animalier et grimpe dans une châtaigneraie.
Dans une courbe, ne pas manquer à droite une pause près des pierres du Balandrau. Poursuivre par le bon sentier qui atteint vite une intersection de 4 sentiers.
Choisir le sentier qui monte à gauche dans la forêt, en lacets puis à flanc de colline le long d'un muret. Parvenus sur une petite route, suivre le goudron vers la gauche, à l'horizontale, pour atteindre Gez.
Aller tout droit dans les ruelles du village (619 m) puis longer la rue principale (D 102) vers la droite. A la sortie du village (croix), laisser les deux options de route (carrefour en Y) pour prendre à droite un chemin herbeux. Il descend ensuite dans la forêt. En débouchant sur un chemin plus large, le suivre à droite sur 200 m, puis continuer sur le premier chemin à gauche.
Intersection de sentiers (570 m, table de pique-nique) : bifurquer à gauche pour descendre dans le bois, puis remonter rapidement vers Sère-en-Lavedan. Retrouver le goudron dans une pente forte, puis prendre la première rue à droite pour passer devant l'église classée. 100 m après, suivre à droite un tronçon de sentier derrière une maison pour retrouver la D 102.
Longer le goudron vers la droite et sur un bon kilomètre, le temps de traverser le ruisseau du Bergons (ancienne scierie) et de monter sur l'autre rive jusqu'au village de Salles (toujours tout droit).
A la mairie de Salles (630 m), monter par la rue de l'église, puis prolonger tout droit sous un petit parc communal (jeux pour enfants). Trouver ainsi le départ du sentier horizontal et panoramique qui assure la liaison avec Ouzous.
A Ouzous, descendre par les rues à droite vers la mairie et l'église. Passer sous la place et descendre vers un grand parking. Traverser la D 102 et suivre le sentier assez raide qui plonge juste en face. Retrouver une route plus bas, à suivre vers la droite sur 200 m. Dans un virage, prendre à gauche une voie secondaire, vite prolongée par un chemin donnant accès à une passerelle sur le Bergons. Monter sur l'autre rive par le chemin, puis la route en face.
Au carrefour du Bagnestou (505 m), continuer sur le chemin rectiligne en face de vous. Il retrouve la châtaigneraie, puis l'intersection du point 2 : aller tout droit pour revenir à Argelès-Gazost.