Une boucle variée au départ d'Argelès-Gazost, qui permettra au randonneur de découvrir tour à tour la fraîcheur du vallon de l'Arrieulat et du gave d'Azun, les forêts de pente dominées par le châtaignier, le joli et préservé village d'Arcizans-Avant et en point d'orgue la petite chapelle Sainte-Castère, nichée au sommet d'une jolie petite butte.
Entre la bibliothèque municipale et le mur qui cache le parc du château d'Ourout, remontez la petite rue Jean Bourdette sur 150m puis emprunter à gauche la rue de l'Arrieulat. La suivre jusqu'à son extrémité.
Au bout de la rue de l'Arrieulat, emprunter le sentier en sous-bois qui vous conduit à l'entrée du Parc de l'Arrieulat. Suivez le large chemin qui surplombe le tumultueux gave d'Azun et longe le canal qui alimente en eau les anciens moulins d'Argelès-Gazost. Peu après un petit plan d'eau artificiel (souvent hors d'eau), le chemin se sépare en deux. Empruntez le chemin de gauche qui longe le gave.
Après une courte montée puis descente, vous atteignez une passerelle sur le gave d'Azun. Pour continuer vers le village d'Arcizans-Avant, traversez à la passerelle et immédiatement après celle-ci, suivez le sentier de droite. Il s'élève rapidement, toujours en sous-bois (montée raide, le sentier est glissant par temps de pluie). En haut de la forêt, la pente s'adoucit et vous débouchez aux abords des prairies de fauche du quartier d'Azas. Continuez sous les châtaigniers. Votre montée s'achève et vous arrivez bientôt au hameau d'Istos, non loin du village d'Arcizan-Avant. Du haut du hameau d'Istos, le Pic du Midi d'Arrens, le Gabizos et le Val d'Azun s'offrent à vous.
Descendez par une piste jusqu'aux premières habitations et suivre longuement la route goudronnée qui mène jusqu'au village (Cami deth Castera). Rejoignez l'église Saint-Martin (datant des XVI° et XVIII° siècles). Juste sous l'église, emprunter la ruelle de droite (rue de l'église)
Puis à l'intersection suivante, prenez la ruelle de gauche (via Couret). Suivre la ruelle jusqu'à la prochaine intersection.
Prenez alors la rue de gauche, puis empruntez un étroit sentier à droite qui vous ramène un peu plus bas sur la route principale.
Longer la route (dans le sens de la descente) sur environ 800m (prudence, absence de trottoir par endroit) jusqu'au carrefour avec la route d'Argelès à Saint-Savin - D101) - admirez au passage la fontaine de Catibère juste avant le carrefour.
Traversez-la route pour prendre en face de vous la ruelle en impasse, en direction de la Chapelle de Sainte-Castère. Après quelques habitations, le gourdron laisse place à un chemin.
Quelques dizaines de mètres après, à l'intersection, monter à gauche le chemin qui vos conduit à la chapelle de Saint-Castère (10min aller-retour).
Chapelle Saint-Castère : depuis la chapelle, revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection (point n°8) et poursuivre à gauche le sentier qui entre en sous-bois et vous conduit jusqu'au village de Lau-Balagnas (intersection avec route D901).
Tournez à gauche et remontez le long de la route (trottoir). Juste avant le pont sur le gave d'Azun, quittez la grande route et prenez à gauche la petite route.
Au bout de cette route, face à la centrale hydroélectrique EDF, tournez à droite et suivre la rue.
La rue traverse le Gave d'Azun pour entrer dans la commune d'Argelès-Gazost.Continuez tout droit toujours le long de cette rue jusqu'au rond-point, où vous prendrez à gauche la rue du Général du Gaulle, direction centre-ville, vous arrivez à votre point de départ.