La boucle de la Reine Hortense

Distance : 3.4 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 181 D+
Maison du Val d'Azun
Boucle
Patrimoine et histoire

A Pied

Du centre d'Arrens, vous partirez pour une balade d'une heure et demi environ qui mélange agréablement petites routes forestières, chemins creux bordés de murets et rues du village.

Depuis la Maison du Val d'Azun, emprunter la rue qui longe la boucherie (rue de Couret).

Au passage, vous verrez sur la droite dans le petit square en face de l'école, le buste de Miquèu de Camelat (poète et écrivain occitan né à Arrens en 1871, maire du village de 1900 à 1904). Poursuivez sur la même rue, et 200m après le cimetière vous atteignez une intersection en "patte d'oie".
A la patte d'oie, vous prenez à gauche en direction du col des Bordères sur 150 m environ jusqu'au joli pont en pierre du Labadé. N'empruntez pas le pont, mais empruntez sur votre droite le sentier balisé entre les murets pour rejoindre la route du Tech que vous suivez à gauche sur environ 150 mètres. Vous dépassez la chapelle de Pouey-Laun (qui vous domine) et les anciens bâtiments maintenant désaffectés de l'Institut médical Jean Thébaud.
Une centaine de mètres après la chapelle, vous quittez le goudron et bifurquez à droite pour prendre le chemin en sous-bois ; il grimpe nettement puis finit par rejoindre une petite route goudronnée que vous suivez en montant. 100m après l'intersection avec la route, ignorez le sentier qui part à gauche direction "le belvédère" et poursuivez tout droit sur la petite route goudronnée, bordée de grands hêtres.
Après avoir parcourus un peu plus de 500 mètres sur cette route forestière, le chemin de la descente part sur la droite (balisage GR blanc et rouge). Le sentier descend raide en direction du village. Avant de le rejoindre, vous pourrez apprécier ce petit chemin creux, bordé de murets, entre prés et granges foraines.
L'itinéraire retrouve le goudron. Suivez la route à gauche et traversez le pont sur le ruisseau du Laün pour suivre la rue Lanne Dessus qui vous ramène au cœur du village. Arrivés devant la mairie, emprunter à droite la rue qui ramène à la Maison du Val d'Azun.

En savoir plus

-Période de praticabilité : Itinéraire praticable en toute saison (l'itinéraire peut être glissant en présence de neige ou après une période humide). -Difficultés :On trouve quelques pentes assez raides, notamment après les points n°3 et n°4.Attention, par temps humide, l'itinéraire peut être glissant, notamment à la descente.-A savoir : Une large partie de l'itinéraire se fait sur goudron (petite route forestière agréable et peu circulée et rues du village)