L’une des randonnées les plus nature et féérique qui chemine au milieu des mousses et lichens au dessus de l’eau claire et transparente.
Depuis le parking bordant les vestiges l’ancienne scierie, s’engager sur le chemin bordé de buis et noisetiers en suivant la rivière Arros. Tout au long du parcours, des panneaux informatifs, très pédagogiques aident à mieux comprendre la faune, la flore et le phénomène d’humidité exceptionnel qui opère ici.
Franchir l’Arros sur un pont puis tourner de suite à droite pour arriver à la Gourgue. Gourgue veut dire gorge étroite, profonde. Remarquer à gauche les grottes percées par l’Arros, vestige d'une forte érosion. Franchir le pont à droite puis suivre le balisage sur la gauche (Portions glissantes).
Possibilité de réaliser la boucle complète jusqu’à l’Oueil de l’Arros, source de la rivière en continuant sur la rive gauche ou faire demi-tour.
Franchir 3 fois l'Arros pour arriver à sa source, oueil veut dire oeil. Le retour au parking se fait par le chemin rive droite avec de jolies vues sur l’Arros. Rejoindre le point 1 pour quitter la Gourgue puis prendre le chemin déjà emprunté à l’aller.