Gourgue d’Asque, sentier d’interprétation

Distance : 6.4 km
Durée : 2h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 211 D+
Ancienne scierie, Asque
Aller-retour
Faune, Flore, Incontournable

Sentier d'interprétation

L’une des randonnées les plus nature et féérique qui chemine au milieu des mousses et lichens au dessus de l’eau claire et transparente.

Depuis le parking bordant les vestiges l’ancienne scierie, s’engager sur le chemin bordé de buis et noisetiers en suivant la rivière Arros.  Tout au long du parcours, des panneaux informatifs, très pédagogiques aident à mieux comprendre la faune, la flore et le phénomène d’humidité exceptionnel qui opère ici.

Franchir l’Arros sur un pont puis tourner de suite à droite pour arriver à la Gourgue. Gourgue veut dire gorge étroite,  profonde. Remarquer à gauche les grottes percées par l’Arros, vestige d'une forte érosion. Franchir le pont à droite puis suivre le balisage sur la gauche (Portions glissantes).
Possibilité de réaliser la boucle complète jusqu’à l’Oueil de l’Arros, source de la rivière en continuant sur la rive gauche ou faire demi-tour.
Franchir 3 fois l'Arros pour arriver à sa source, oueil veut dire oeil. Le retour au parking se fait par le chemin rive droite avec de jolies vues sur l’Arros. Rejoindre le point 1 pour quitter la Gourgue puis prendre le chemin déjà emprunté à l’aller.

En savoir plus

Cet endroit est fragile! On y trouve une flore et une faune rares. S'abstenir de cueillir les fleurs et les plantes. Éviter de jeter des pierres dans l'eau. faire attention, aux salamandres, sur lesquelles on peut marcher par inadvertance. Recommandations complémentaires: Se renseigner sur la randonnée : la difficulté, la durée et  le dénivelé. Noter les étapes du parcours. Consulter la météo: Éviter les sentiers en sous-bois par grand vent. Éviter les heures les plus chaudes de la journée en été. Rester sur les sentiers balisés, respecter les autres usagers ainsi que l’environnement dans lequel vous évoluer. Ne jeter aucun détritus, ne pas faire de feu, ne pas cueillir les fleurs sauvages. Respecter la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. En cas de travaux sur les sentiers (abatage, débardage, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue, pour votre sécurité, renoncer à votre parcours et opérer un demi-tour. Ne pas hésiter à signaler toutes les anomalies rencontrées au cours de vos randonnées sur htts://sentinelles.sportdenature.fr/  En cas d’urgence vitale composer le : 15 ou 112 > urgence médicale, infraction, péril 114 > accessible par application ou SMS 18 > situation en péril ou accident