Le trail dans les Vallées de Gavarnie
En face de la mairie de Pierrefitte-Nestalas (485 m), prendre l'avenue Jules Ferry (office de tourisme et salle des fêtes) et longer un parking.
En bout de rue, trouver sur la droite le départ d'une voie verte. Remonter cet itinéraire en pente douce le temps d'une grande courbe autour d'un camping.
A l'intersection proche de l'entrée du camping, quitter la voie verte pour monter sur le chemin à droite. Laisser vite un chemin à gauche (direction « chapelle de Pouyaspé ») et monter à droite vers « Uz ». Cet ancien chemin de facteurs longe des prés (ignorer à droite l'accès à une grange) puis, après une passerelle, monte sur la droite en sous-bois. Au niveau des prés supérieurs, poursuivre à gauche avec le sentier (barrières à refermer derrière vous !). Le chemin vous rapproche de l'église d'Uz.
Dans le village d'Uz (746 m), emprunter la route vers la gauche ; elle va décrire une boucle dans le vallon de Batz puis monte sèchement vers une intersection en Y, sous une ligne H.T (800 m). Descendre ici à gauche sur la voie goudronnée puis, dans le troisième virage, continuer sur le sentier en face.
A l'intersection en forêt (710 m), opter pour le sentier de droite. Il monte un instant pour franchir le petit col de Pourtesous (vue sur les gorges de Cauterets) puis descend discrètement sur le versant ensoleillé. Au bout d'une traversée, il serpente dans les rejets d'une ancienne ardoisière.
En prenant pied sur la voie verte, suivre cette bonne allée vers la gauche. Elle descend doucement vers Pierrefitte en empruntant bientôt un tunnel (éclairé) sous la montagne. Retrouver ainsi le point 2 et, toujours par la voie verte en face (empruntée à l'aller), revenir au centre-ville.
Variantes :
Au point 3, possibilité de rejoindre la chapelle de Pouyaspé depuis la placette du lavoir (itinéraire décrit dans le topo-guide)
Au point 4, retour direct à Pierrefitte possible par le sentier de gauche.