A la découverte des "courtaous"
Emprunter la route de la Prade (ouest) jusqu'au pont, puis suivre le chemin à droite sur 50 m.
Bifurquer à gauche et longer le ruisseau de la Gaoube. Le chemin débouche sur un vaste plateau. Suivre la piste qui s'élève à droite et atteindre un carrefour.
Continuer en face le long de la Gaoube sur 1,8 km avant d'atteindre un enclos à bétail.
Partir à droite, franchir la Gaoube et monter au courtaou des Esclozes (cabane ; abri et table). Le chemin se poursuit en contre haut des ruines (nord) puis au milieu des landes avant d'amorcer un virage.
Descendre à droite sur la crête (nord-est) jusqu'à un replat herbeux. Bifurquer à gauche pour rejoindre en contrebas, une grange. Suivre la route à droite sur 30 m, puis s'engager sur le sentier à droite. Continuer par la piste forestière à droite sur 50 m.
A l'orée du bois, prendre le chemin à gauche. Il pénètre dans la hêtraie puis descend. A la sortie du sous-bois, rester sur la droite à deux reprises et se diriger vers un relais de télécommunications. Descendre à gauche, puis aller à droite pour franchir la passerelle et retrouver la bifurcation de l'aller. Continuer tout droit et, par l'itinéraire utilisé à l'aller, regagner le point de départ.