Distance : 7.6 km
Durée : 3h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 284 D+
Payolle
Boucle
Balade facile, Eaux et rivières, Pastoralisme

A Pied

A la découverte des "courtaous"

Emprunter la route de la Prade (ouest) jusqu'au pont, puis suivre le chemin à droite sur 50 m.
Bifurquer à gauche et longer le ruisseau de la Gaoube. Le chemin débouche sur un vaste plateau. Suivre la piste qui s'élève à droite et atteindre un carrefour. 
Continuer en face le long de la Gaoube sur 1,8 km avant d'atteindre un enclos à bétail.
Partir à droite, franchir la Gaoube et monter au courtaou des Esclozes (cabane ; abri et table). Le chemin se poursuit en contre haut des ruines (nord) puis au milieu des landes avant d'amorcer un virage. 
Descendre à droite sur la crête (nord-est) jusqu'à un replat herbeux. Bifurquer à gauche pour rejoindre en contrebas, une grange. Suivre la route à droite sur 30 m, puis s'engager sur le sentier à droite. Continuer par la piste forestière à droite sur 50 m.
A l'orée du bois, prendre le chemin à gauche. Il pénètre dans la hêtraie puis descend. A la sortie du sous-bois, rester sur la droite à deux reprises et se diriger vers un relais de télécommunications. Descendre à gauche, puis aller à droite pour franchir la passerelle et retrouver la bifurcation de l'aller. Continuer tout droit et, par l'itinéraire utilisé à l'aller, regagner le point de départ. 

En savoir plus

Equipement nécessaire: La randonnée nécessite un minimum de matériel. Vous trouverez une liste ci dessous de nos indispensables (source ffrandonnee.fr):-une paire de chaussure adaptée à votre pratique,-un chapeau, important pour se protéger en cas de soleil,-un sac à dos avec une gourde d'eau,-une polaire et/ou coupe-vent en fonction des températures que vous risquez de rencontrer,-une boussole et une carte, utile en cas de brouillard,-trousse de secours afin de lutter contre les ampoules au pied et contenant une couverture de survie,-un appareil photo ou votre téléphone pour garder un souvenir de l’excursion. Pensez à emmener une batterie de recharge.Préparation physique:Comme toute activité physique, il est fortement recommandé d'effectuer quelques échauffements afin d'éviter les blessures ; chevilles, genoux, hanches, épaules et cou doivent être mobilisés. Période de praticabilité :Itinéraire à éviter en présence de neige. Pensez à consulter la météo avant toute sortie et vous renseignez auprès de l'Office de tourisme.