Village historique et culturel, Cauterets compte deux sites incontournables des Hautes-Pyrénées : Le Cambasque et le Pont d’Espagne

Les ascensions à Cauterets :

Ascension vers le Cambasque depuis Cauterets

Le Cambasque :

Au départ de Cauterets, le parcours de seulement 5km ne sera tout de même pas de tout repos. En effet, avec un dénivelé positif de 470 m et une pente variant entre 10 et 12%, ce parcours vous demandera endurance et technicité.

Le pont d’Espagne :

Egalement au départ du village de Cauterets, ce parcours là, fait seulement 8km. Pour cette ascension le dénivelé est un peu plus élevé, 585m, mais la pente moyenne plus douce, avec 7,5%.

Ascension vers le Pont d'Espagne depuis Cauterets

Cauterets : village historique

Bien que les premières traces de civilisation dans le village datent de la préhistoire, Cauterets tient sa véritable renommée de l’époque des temps modernes, lorsque le thermalisme va connaître un essor fulgurant. Pendant l’âge d’or du thermalisme, plusieurs grandes figures viendront en visite à Cauterets pour profiter de ses thermes. Comme George Sand, Chateaubriand, Victor Hugo ou encore, plusieurs membres de la famille Bonaparte.

La ville a ensuite continué à se développer, notamment grâce à la construction, en 1871, d’une ligne ferroviaire reliant Lourdes à Pierrefitte-Nestalas. Puis à la construction, en 1899, d’une autre ligne ferroviaire reliant Pierrefitte-Nestalas au village de Cauterets. Par la suite, ces deux lignes ont fermées définitivement pour être réaménagées en piste cyclable, créant ainsi la Voie Verte des Gaves et le chemin des voyageurs.

Au XXe siècle, de nouvelles pratiques sportives se sont développées dans le village, notamment le ski, grâce à la construction d’une télécabine reliant le village à la station.

Ancienne gare du village de Cauterets
ancienne gare de cauterets

Cauterets et le Tour de France :

Le village a reçu le Tour de France pour la première fois en 1953. Soit 50 ans après la première édition. Cette année là, Cauterets est à la fois point d’arrivée et de départ. Etape 10 Pau – Cauterets; Etape 11 Cauterets – Luchon. En 1989, le même schéma se reproduit. En 1995 et en 2015, le village est à deux nouvelles reprises, arrivée pour les étapes 15 et 11.

2023, pour la cinquième fois, Cauterets accueille l’arrivée du Tour de France. En effet, la 6ème étape de l’édition 2023, au départ de Tarbes prend fin à Cauterets. Passant par le Col d’Aspin et le célèbre Col du Tourmalet, les coureurs ont fini leur course au Cambasque, au dessus du village de Cauterets.

Que faire à Cauterets ?

Pour la famille qui accompagne les cyclistes, qu’y a t-il à faire dans le village et ses alentours ?

Quelques idées d’activités :
Les activités:
  • Piscine & patinoire de Cauterets
  • Parcours Patrimoine en Balade
  • Thermes les bains du Rocher
  • Parcours dans les arbres
Les randonnées:
  • Lac de Gaube depuis le Pont d’Espagne
  • Sentier des cascades depuis la Raillère
  • Lac d’Estom depuis la Fruitière
La restauration:
  • Auberge de la Reine Hortense
  • La Ferme Basque
  • Le Chalet de la Raillère

Pour plus d’informations visitez le site de l’office de tourisme de Cauterets.