C’est ici, au col du Tourmalet, que ce sont écrites quelques unes des plus belles pages du Tour de France.
Le Tourmalet, géant des Pyrénées
Le col du Tourmalet est le col des Pyrénées le plus emprunté par la « Grande Boucle » avec qui il entretient depuis plus d’un siècle une histoire de passions et d’exploits.
L’hiver, point central du domaine skiable du Grand Tourmalet Barèges la Mongie, il redevient dès les premiers beaux jours le challenge d’envergure pour les cyclistes du monde entier.
Le col du Tourmalet et le Tour de France : les inséparables
Le Tourmalet est la capitale mondiale du cyclisme, toutes les légendes du Tour de France y ont défilé. Le Tour de France y est passé à près de 80 reprises, un autre record ! Les plus grands grimpeurs y sont passés en tête : Fausto Coppi, Fédérico Bahamontès, Eddy Merckx, Lucien Van Impe…
Le col du Tourmalet, le Graal des cyclistes accessible à tous
Le col du “mauvais tour” porte bien son nom… mais quel bonheur quand on arrive en haut ! Il relie les stations de ski de Barèges et La Mongie.
En été, de nombreux cyclistes se challengent sur les pentes du Tourmalet. Il se peut aussi que vous rencontriez vaches et moutons ; vous êtes dans une zone pastorale. Pour vous motiver, l’itinéraire est jalonné de panneaux. Cette signalisation vous indique le pourcentage de pente moyen, l’altitude et…. la distance restant à parcourir jusqu’au sommet. Voilà de quoi vous aider à gérer vos efforts et adapter votre braquet.
Que vous fassiez son ascension depuis Barèges ou par le versant de Bagnères, La Mongie les 2 montées sont techniques. Une fois au sommet, après la photo souvenir au pied d’Octave, le Géant du Tourmalet, vous pourrez vous rafraîchir et vous restaurer ; Deux auberges, bars/restaurants se trouvent au sommet. Si vous souhaitez ramener un souvenir, faites un tour par la boutique souvenir.
Ceux qui le franchissent ont souvent le souffle coupé, certes par l’effort, mais surtout par l’impressionnant panorama que le Tourmalet dévoile comme une magnifique récompense !
Le col
Cette montée fait 18.3 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 1402 mètres et une pente moyenne de 7.7%. Avec cette raideur la montée comptabilise 1148 points de difficulté. Le point le plus haut se trouve à 2115 mètres d’altitude.
Avant de partir
Le Géant du Tourmalet
Le Géant du Tourmalet est l’attraction du col. Cette grande statue en fer représentant un cycliste en plein effort sur son vélo, rend hommage aux Géants de la Route et notamment à Octave Lapize qui fut le premier coureur de l’histoire du Tour de France à franchir le Tourmalet en tête le 21 juillet 1910. A noter que la statue est redescendue chaque hiver en vallée.
A gauche de la statue, un buste en bronze de Jacques Goddet, directeur du Tour de France pendant 50 ans, et une plaque commémorative en l’honneur de Jean-Raoul Paul, créateur de la route du Pic du Midi. Route qui montait à l’époque (presque) au sommet du Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Vous pouvez l’emprunter à pied ou en VTT pour les plus courageux…ou prendre le téléphérique de la Mongie.
À vélo ou à vélo électrique, entre ami ou en famille, êtes-vous prêts à relever le défi, à vous surpasser pour affronter le colosse du Tourmalet ? A vous d’inventer votre propre légende…
Prendre de la hauteur… et savourer l’instant au Tourmalet
Une vue sur 2 vallées
Depuis ce lieu de passage entre la Haute Bigorre d’un côté et la vallée de Barèges de l’autre, vous avez sous les yeux une vue de toute beauté.
Un paysage façonné par des siècles de pastoralisme
Vous pourrez constater qu‘aujourd’hui encore, ovins et bovins évoluent en liberté… Vous risquez même de faire des rencontres insolites du côté de La Mongie : des troupeaux de lamas, qui eux aussi profitent des bons pâturages d’altitude !