Véritable carrefour entre les villes de Lourdes, Argelès-Gazost et Luz Saint-Sauveur, le Hautacam domine l’idyllique vallée d’Argeles-Gazost et constitue un sublime panorama sur la chaîne et les hauts sommets.

Le Val d’Azun et les sommets du Massif du Vignemale vous aideront à aller jusqu’au bout de cette ascension hors catégorie.

La route qui y mène vous plonge dans un univers pyrénéen préservé, le village d’Artalens-Souin et son beau lavoir en pierre accueillera une pause bien méritée. Plus haut, les plateaux de pâturage et les estives des sommets délivrent l’esprit cher à nos montagnes, la tradition pastorale.

L’ascension

Cette ascension comte parmi les plus sportives de la vallée ! Assez irrégulière, ponctuée de nombreuses ruptures de pente, elle fait perdre facilement en rythme et ne permet pas d’être à l’aise.

La montée débute à Ayros-Arbouix pour 13,5 km à 7,9 %. Le premier km à 9 % vous annonce directement la couleur ! L’ascension est en effet irrégulière, alternant relances et raidillons. Le kilomètre juste avant d’arriver au hameau de Souin affiche 10 % de moyenne avant de rencontrer deux kilomètres un peu moins difficiles à 6 %. La pente retrouve ensuite des pourcentages entre 9 et 10 % dans une portion difficile à la sortie du hameau de Saint-André (928 m). La dernière difficulté est un kilomètre à 9 % situé à 3 kilomètres de l’arrivée, au niveau de l’Auberge de l’Arrioutou (1 338 m), au km 11.

Le Col de Tramassel, catégorisé comme de la moyenne montagne, n’a « officiellement » jamais été emprunté par le Tour de France.

C’est normal, la seule route disponible pour se rendre à la station de ski de fond est inadaptée à une arrivée typique du Tour de France, la route étant un cul de sac, mais poussez jusqu’en haut, cela vaut le détour !

Le Hautacam et le Tour de France

Franchi pour la première fois en 1994, à la bagarre avec Tony Rominger pour le classement général, Miguel Indurain y prendra ses responsabilités en passant à l’attaque. Rominger, affaibli, ne fera pas long feu ce jour-là. Trois hommes résistent au triple vainqueur du Tour : Armand De Las Cuevas, Luc Leblanc et Richard Virenque. Les deux derniers cités, coéquipiers chez Festina, feront de la résistance à Indurain. Ramené par Indurain sur Pantani, parti seul en début d’ascension, le grimpeur Français Luc Leblanc ira chercher la victoire devant le leader de la Banesto et immortalisera le palmarès de cette belle ascension.

En 1994 et 2000, des conditions dantesques (nuages, pluie) avaient rendu l’ascension peu visible et difficile. Théâtre de batailles, les plus valeureux se sont distingués. En 1996, Bjarne Riis en 2000 Lance Armstrong, le coureur qui était en jaune au sommet du Hautacam a remporté l’épreuve sur les Champs-Elysées, Cadel Evans a cassé cette série en 2008. En 2014 , Vincenzo Nibali dressait les couleurs italiennes en haut du sommet !

Col de Tramassel 1617m – hors catégorie
13,6 km – 1164 m de dénivelé (depuis Ayros-Arbouix)
Pente moyenne : 7,8% – Pente max : 11%

En pratique

Petite station de ski familiale l’hiver, le site est doté d’un parc de loisirs (mountain luge ouverte été/hiver) et deux sites de restauration, qui sauront vous réjouir vous et vos proches !