Le Col de Couraduque, un joyau du Val d’Azun perché à 1366 mètres d’altitude !

Niché au cœur des Hautes-Pyrénées, le Col de Couraduque est à la jonction entre la Vallée d’Argelès-Gazost et le Val d’Azun. Bien qu’il soit moins connu que certains autres cols pyrénéens, le col de Couraduque présente des caractéristiques intéressantes, parfaites pour un(e) cycliste qui veut s’initier en douceur à la montée des cols.

Depuis Argelès-Gazost:

  • 15 km
  • 912 m de dénivelé positif
  • Entre 6% et 15% de pente

Ascension à Couraduque:

Au départ d’Argelès-Gazost, l’ascension au col se fait en deux temps. Tout d’abord, vous débuterez votre ascension en pente moyenne, avec 8% sur les trois premiers kilomètres. Puis, après avoir passé la côte d’Arras, vous continuerez sur une pente plus douce, jusqu’au village d’Aucun où l’ascension commence vraiment (il est également possible d’accéder à ce village en voiture et de commencer son ascension depuis celui-ci).

Ensuite, à partir du village d’Aucun, il faut compter encore 6,5 km avant d’atteindre le sommet. C’est une ascension courte, mais intense car elle est irrégulière. Entre pentes raides et replats, cet itinéraire exigera probablement une grande endurance de votre part. En effet, vous oscillerez entre des tronçons relativement doux à 5% et des parties plus difficiles, jusqu’à 12%, en passant par un pic à 15% sur un court passage.

En haut du col:

Une fois votre ascension terminée, vous pourrez admirer la vue panoramique unique sur le Val d’Azun et ses massifs: le Gabizos, la Balaïtous et encore le Monné.

A savoir: Le nom Couraduque est né de l’occitan courade, qui désigne un col ouvert, large.

Vous pourrez ensuite profiter de plusieurs activités outdoor qui sont proposées en haut du col de Couraduque. C’est notamment le point de départ de plusieurs sentiers de randonnées, comme par exemple la traversée de Couraduque au Soulor.

De plus, le Col de Couraduque accueille également la station de sport nature du Val d’Azun. Ici, vous pourrez pratiquer des activités originales, telles que des balades en e-trotinnettes, ou encore du parapente tout en profitant du cadre idyllique des alentours !