Distance : 5.3 km
Durée : 2h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 260 D+
Panneau d'information au centre du village de Montserié
Boucle
Forêt et sous-bois, Patrimoine et histoire

A Pied

Partez à la découverte d'un site protohistorique gallo-romain au cours d'une randonnée accessible à tous.

Devant l'église on peut observer deux sarcophages gallo-romains, à l'arrière vous trouverez le musée.
En face la salle des fêtes, empruntez le chemin qui monte vers les bois. Prendre le sentier qui passe devant une maison située dans un grand pré au milieu des bois (La Hoyc). Monter au sommet du mont sur 700 m env. Avant d'arriver au sommet on bifurque à droite, on parcourt environ 250 m.
Il aboutit au 2eme point de vue sur la vallée de Bouchère et les montagnes du NISTOS.
Empruntez le passage ou une corde permet d'assurer la descente. Vue sur Le VALLON DE BOUCHERES.
Le chemin continue en descente vers un autre plateau. Revenir vers l'entrée de l'oppidum qui est marquée par deux megalithes faisant passage dans le mur de clôture en pierre.
En haut, vous pouvez suivre les remparts qui se poursuivent jusqu'en bas du mont, faire demi-tour pour retourner vers le N° 6 et continuer vers le N°7.
A droite sur la pente un petit tumulus, caverne funéraire d'une profondeur de plus de 12 m refermée à son sommet pour former le monticule. Rester prudent ne pas s'approcher de l'orifice d'entrée.
Poursuivre le sentier bordant l'oppidum sur environ 300 m. Les cratères que l'on peut voir env. 30 à cet endroit servaient de fonds de cabanes pour s'isoler du sol, emplacement du village gaulois. Cette occupation a perduré vers la fin du moyen âge.
On poursuit la descente à droite, sur le lieu de culte. Sa hauteur ainsi que l'aspect boisé du lieu paraissent former les caractéristiques du Templum de Montsérić. Revenir vers le village.