À partir du village de Nestier, dominé par le Mont Arès et son calvaire, cette balade se déroule au cœur des premières ondulations des Pyrénées. Vous cheminerez aux côtés des pèlerins de St Jacques sur le GR78 chemin du piémont pyrénéen.
Empruntez la rue à l'angle de la mairie, prendre à droite et à gauche. Suivre tout droit la route, elle devient plus loin un chemin vers les Poutges.
Un peu plus loin prendre à gauche un sentier pour rejoindre une route, puis à droite un chemin qui mène à Touas. Rejoindre le haut de Hautaget au carrefour de la Madonne.
Prendre à droite la route puis à la dernière maison, prendre à gauche le chemin qui monte pour atteindre Les Marrègnes. Suivre le cheminement du GR78 pour descendre à Etape puis au gîte de Montsérié.
Remonter à l'église et à la salle des fêtes puis continuer tout droit vers Montséré et Carraou et suivre jusqu'à Moussu.
Prendre à droite et continuer jusqu'au Col de Bouchère. Rejoindre tout droit la route au hameau de Bouchère, suivre cette route à droite, elle devient un chemin qui contourne les prairies par le sud jusqu'à Cassagne puis rejoignez le château à l'entrée de Bize.
Emprunter à gauche la D75 et après le virage, prendre le chemin à gauche. Le suivre longuement puis, après avoir franchi un ruisseau, rejoindre une route à Arruède. la suivre à droite puis au calvaire à gauche.
À Cap de Bielle, monter à droite dans le bois, jusqu'au calvaire du Mont-Arès. Descendre le long des oratoires du chemin de croix, puis descendre à droite par l'ancienne carrière et à gauche pour rejoindre l'église de Nestier.