Entre nature et histoire, cette balade vous mène des rives du lac d’Hourquet aux grottes préhistoriques de Gargas, en passant par les sentiers et forêts d’Aventignan. Un voyage hors du temps à la découverte des traces anciennes de l’humanité.
Vous quittez le parking Hourquet par la passerelle pour en rejoindre une autre sur la droite. Vous cheminez entre lac et rivière ; Rejoindre à gauche la petite route jusqu'à Bataille.
Continuez tout droit jusqu'à Aventignan.
Suivre la D26 à gauche puis tourner à droite avant le virage. Après avoir franchi le "Nistos" prendre tout droit puis plus loin à gauche à St Martin la route qui mène au hameau de Gargas.
Prendre le chemin à gauche pour rejoindre Nestploria. Prendre la route montante et plus loin à droite, prendre le chemin qui plonge dans la forêt de Tigne puis continuer vers Monteil. Suivre le GR78 jusqu'à Teilhède.
À Theilède , prendre à droite vers le village par l'itinéraire initial qui vous ramène au lac Hourquet.