Niveau : Très difficile
Artigues
Cols et Sommets, Faune, Flore, Patrimoine et histoire, Point de vue et paysages

L'Histoire sous vos pas

1. Du parking, emprunter la route vers le sud. Laisser un chemin carrossable à gauche et traverser le hameau d'Artigues. Après la centrale électrique, parvenir à un embranchement. 2. Emprunter le sentier à droite, à l'angle du parc à bétail, et longer le torrent. Le franchir sur une passerelle, aller à droite et monter dans la forêt. Couper la D918 (PRUDENCE) et s'engager en face sur le sentier raide qui monte à la cascade de Tramezaygues.3. Bifurquer à droite, franchir le ruisseau d'Arizes sur un pont puis monter à gauche et suivre le chemin qui s'enfonce dans le vallon (nord-ouest). Après un petit défilé, atteindre un embranchement. 4. Descendre à gauche, franchir le pont des Vaquès et poursuivre à droite. Le sentier d'élève régulièrement vers l'ouest et effectue une longue traversée à flanc de versant pour atteindre un replat (ruines d'une cabane en contre-haut) et une bifurcation (1890m). 5. Prendre à gauche le sentier qui s'élève en lacets puis entame une longue pression dans la coume du Pic pour atteindre le col de Sencours (2378m). (observation : ruines de l'ancienne station météorologique qui précéda la construction de l'observatoire au sommet du pic du Midi.)> Du col, possibilité de monter au PIc du Midi de Bigorre (2876m; 2h15 en aller-retour; 498m de dénivelé) : emprunter la piste carrossable à droite jusqu'à l'ancienne hôtellerie des Laquets. Effectuer encore un lacet et atteindre un embranchement. Monter à gauche par un sentier rocailleux et raide qui effectue plusieurs lacets avant d'atteindre la terrasse Baillaud du Pic du Midi (de la terrasse, une billetterie permet d'accéder à la terrasse touristique pour la visite du musée). CETTE SECTION EST ACTUELLEMENT FERMEE (Jusqu'à Juin 2026)6. Le retour s'effectue par le même itinéraire.

En savoir plus

Itinéraire à n'entre-prendre que par beau tempsPrévoir des vêtements chauds