Niveau : Difficile
Boucle
Cols et Sommets, Forêt et sous-bois, Pastoralisme, Point de vue et paysages

Une palette d'ambiances

1. Du parking, descendre à droite de la fontaine. Bifurquer à droite sur la digue entre le canal et l'Adour. Traverser la prairie et franchir à gauche le pont Noir. Poursuivre sur 10m jusqu'à un embranchement. 2. Prendre à droite. A la prochaine intersection, aller à gauche (direction Ordincède). Le chemin monte régulièrement, longe un abreuvoir et des leytés et atteint une intersection. 3. Continuer tout droit et effectuer une longue traversée à flanc de versant (sud-est). La pente s'accentue. Le sentier devient plus large, caillouteux et passe au pied de barres rocheuses. Après des lacets, atteindre le courtaou d'Ordincède.4. Monter entre les granges. Au niveau de la dernière, suivre le sentier à gauche. Franchir un col herbeux, (cabane de Banios à gauche) et descendre dans les pelouses, puis la hêtraie. Le sentier s'oriente au nord-ouest et après une longue traversée, sort de la forêt pour gagner le col du Lhéris (1383m). > Accès au sommet du Haboura (1h15 aller-retour; 247m de dénivelé) : du col, s'avancer de quelques mètres et au niveau d'un rocher pyramidal, monter à gauche par un sentier. Il longe la lisière de la forêt puis effectue un lacet vers la gauche. Après 200m, à une fourche, laisser le sentier qui se dirige vers les arbres et aller à droite. Après environ 180m, bifurquer plein sud pour rejoindre, derrière un sapin isolé, le sommet du Habourra (cairn 1628m).5. Basculer sur l'autre versant et descendre dans le vallon herbeux (ouest) en restant sur son flanc gauche. Le sentier longe des abreuvoirs et, tout droit, pénètre dans la hêtraie. Il rejoint un chemin forestier. A l'embranchement, monter à gauche sur 10m puis prendre le sentier à droite. Il atteint un petit col herbeux. Continuer tout droit et descendre jusqu'à un autre petit col.6. Dévaler à gauche dans le vallon (sud) et trouver, en contrebas de la cabane, un sentier en lisière du bois. Amorcer une longue descente dans les buis. Laisser un premier sentier à droite, poursuivre la descente à flanc puis, plus bas, bifurquer à droite (ouest). A l'intersection suivante, prendre le sentier à droite sur 30m et déboucher sur le chemin de l'aller. 3. Aller à droite et regagner le parking.

En savoir plus

Ne pas effectuer cet itinéraire par temps de brouillard (difficulté d'orientation) de 6 à 3 : descente sur chemin caillouteux